Le tapis de yoga pour débutant est indispensable dès le premier cours de yoga pour débuter vos exercices de yoga. Le tapis yoga pour débutant n'est pas obligatoirement antidérapant. Le saviez-vous ? Votre prof de yoga vous guidera sur le tapis de sol qu'il vous faut pour bien le choisir ! Avoir son propre tapis perso est plus hygiénique, il permet de s'entraîner à la maison. Il sera votre meilleur allié pour commencer vos séances de yoga pour débutant

Bien choisir son tapis de yoga pour débutant !

Tapis de yoga pour débutant Yogimag

1 - Pourquoi utiliser un tapis de yoga pour débutant

Vous êtes novice, vous vous lancez dans l'aventure du yoga ? Il vous parait naturel de pratiquer le yoga sans natte ? Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'un tapis pour débuter le yoga est indispensable. Il est de toute évidence le premier accessoire à acheter pour faire les postures. Pour certains yogas, il évite de glisser, pour d'autres il amortit et isole du sol. Le tapis est votre meilleur compagnon pour progresser dans chaque asana.

2 - Comment se servir d'un tapis yoga pour débutant

C'est simple, votre tapis yoga pour débutant est livré enroulé. Il suffit de le dérouler. Pour certaines gammes, il faudra le laisser prendre sa place afin que ses coins plaquent au sol pour ne pas vous prendre les pieds dedans.

Le conseil Yogimag : retournez votre tapis pour qu'il s'aplanisse tout simplement ou posez des livres aux 4 coins de votre natte yoga pour débutant

Votre tapis neuf est aplani ? Il ne reste plus qu'à pratiquer dessus. En fin de cours, il suffira de le rouler comme il vous a été livré et de l'emporter dans un sac adapté à ses dimensions pour le protéger des salissures et des intempéries pendant son transport.

3 - Quel modèle de tapis de yoga pour débutant choisir

En tout premier lieu, un tapis de yoga pour débutant se choisit en fonction de la discipline pratiquée. Un tapis pour yogas doux sera différent d'une natte pour yoga intensifs. C'est la première chose à savoir avant de se lancer dans l'achat d'un tapis yoga pour débutant.

En second lieu, il existe de nombreux modèles de tapis pour débutant mais attention aux faux modèles vendus ! Certains ne répondent pas aux normes antiglisses même s'ils en ont l'air, d'autres s'émiettent au bout de 3 mois etc... Ne vous fiez pas à l'étiquette "tapis de yoga" pour faire votre choix. Un tapis de yoga pour débutant doit avoir des caractéristiques précises. Yogimag vous guide !

  • Pour les tapis de yoga doux et spirituels, les dimensions varient : 75x200cm, 180x80cm etc... en fonction du yoga pratiqué. Ce sont des modèles spécifiques.
  • Pour les yogas posturaux et intensifs, la dimension d'un tapis de yoga pour débutants doit être au minimum de 1,83m de longueur et d'une largeur de 60cm. Une longueur plus courte empêcherait d'enchaîner les séries de postures de yoga en sortant du tapis de sol. Concernant l'épaisseur, elle varie dans le standard de 4 à 6 mm. Un tapis de 3mm est trop fin (sauf pour certains yogas spécifiques) et un 8mm serait trop épais sous peine de vous déséquilibrer dans les asanas.

Notre recommandation : il est fortement recommandé pour l'achat d'un tapis de yoga pour débutant de s'adresser à une boutique spécialisée rompue à équiper les professionnels. Son gage confiance est son ancienneté et sa notoriété. En effet, les premières boutiques nées avant les années 2010 sont un vrai gage d'expertise et de savoir-faire avant l'essor du yoga. Elles suivent depuis toujours l'évolution du matériel de yoga en ayant créé leurs propres marques et produits. Elles mettent leur date de création en évidence à des fins de rassurance.

Vous ne souhaitez pas vous tromper ? Vous ne savez pas quelle yoga vous pratiquez ? Optez pour un tapis multiyoga, nos modèles économiques répondent à tout style de yoga sans prendre de risque. Ils isolent du sol, ont des dimensions et épaisseurs standards tout en ayant un bon pouvoir antiglisse.

Tapis yoga pour débutant yogimag

4 - Les matières de tapis yoga pour débutant

Il existe un grand choix de matières. A l'identique, on distingue deux catégories de matériau en fonction de l'intensité du yoga pratiqué : les "stop glisse" et les "cocon".

Pour les yogas spirituels : Mieux vaut privilégier des matières douces comme le coton ou la laine invitant à être comme dans un cocon pour un moment à soi.

Pour les yogas dynamiques et posturaux diverses matières "stop glisse" sont au choix. Le tapis PVC certifiés SGS ou Oeko-Tex (le moins cher), le latex appelé caoutchouc (le plus antidérapant), le TPE (le plus léger), la fibre de jute (un matériau souvent mélangé à du PVC ou du latex).

Concernant le PVC, il y a différentes catégories de pouvoir antidérapant, votre boutique tapis de yoga pour débutant saura vous guider par des descriptifs détaillés sur chaque fiche produit dont elle se porte garante.

5 - Quel prix pour un tapis de yoga pour débutant

Les prix varient du simple ou triple en fonction de la gamme choisie. Un tapis yoga pour débutant en PVC coûte entre 25€ et 40€ mais pas plus cher sauf s'il est de marque. 

Le pays de fabrication détermine un gage qualité notamment pour les tapis fabriqués en Europe. Yogimag est la première boutique yoga en France à avoir privilégié la qualité européenne pour vous équiper depuis 2007.

Conseils par nos experts Yogimag

Découvrez nos meilleurs modèles de tapis yoga pour débutant traditionnels et modernes !

Tapis de yoga pour débutant alignement yogimag     Tapis de yoga pour débutant Iyengar yogimag     Tapis de yoga pour débutant spirituel yogimag     Tapis yoga pour débutant pas cher yogimag     Tapis de yoga pour débutant ashtanga yogimag     Tapis de yoga pour débutant noir yogimag     

Voir la version PDF

©plurialis yogimag