Tous les styles de Yoga

Découvrez tous les styles de yoga avec Yogimag. Le yoga est un ensemble de pratiques. Basé sur les asanas, le pranayama et la relaxation méditation, il vise à harmoniser le mental et le corps. 

Le yoga vient de l'Inde. Les grands maîtres yogis sont venus nous enseigner la sagesse de cette discipline pratiquée par tous les indiens tel un rite quotidien. De la méthode traditionnelle à la plus moderne, découvrez le style de yoga qui vous convient.

Les styles de yoga avec Yogimag

Qu'est-ce que le yoga ?

Le Yoga est une discipline psycho-physique qui allie les exercices en s'aidant de la maîtrise du souffle. En pratiquant les postures de yoga, le corps se détend engendrant l'apaisement de l'esprit. Les nerfs se dénouent, l'esprit est accaparé par les exercices à exécuter tout en permettant au yogi de décrocher du quotidien. Le système corporel s'étant débarrasé de ses noeuds physiques impacte sur l'esprit le libérant de ses noeuds cérébraux. Un état de relaxation intérieure pouvant conduire à la méditation s'installe en chaque yogi par l'action de bien-être sur chaque adepte. Le pratiquant s'évade en vivant un instant unique rien qu'à lui. C'est une des raisons pour lesquelles on ressort "ZEN" d'un cours de yoga.

Le yoga développe la psycho-motricité, l'équilibre, la souplesse, le renforcement musculaire, la rééducation corporelle tout en conduisant sur le chemin de l'équilibre mental. Il apaise l'esprit. Plus que cela ! C'est aussi une hygiène et une éthique de vie que les occidentaux ont perdu. Les maîtres yogi sont venus enseigner : la SAGESSE. La sagesse de faire des exercices en corrélation avec nos maux, de comprendre, d'entendre, d'entreprendre, de vouloir, d'être et de renaître.

Suivant les yogas pratiqués certains relèveront de la pratique spirituelle méditative, d'autres auront des visées thérapeutiques ou approcheront un entraînement sportif. 

Le yoga s'adresse à tous les âges : enfants, adolescents, adultes et seniors. Il convient à tous les sexes : femmes et hommes. Il est pratiqué par tous sans dissociation d'une quelconque morphologie. Exit les photos séduisantes véhiculées sur le web,le yoga est fait pour tous !

Une idée reçue à oublier : Il faut être souple pour faire du yoga. FAUX ! C'est le fait de le pratiquer qui assouplit le corps et plus encore, il offre la souplesse de l'esprit.


Yoga avec Yogimag

Quel style de cours de yoga choisir ?

Pour cibler le cours de yoga qui vous convient, lisez les différents styles de yoga existants pour choisir celui qui vous correspond. Vous recherchez une discipline physique ? Évitez les yogas spirituels. Vous recherchez un cours intensif ? Oubliez les yogas méditatifs. Vous recherchez une thérapie ? Les yogas posturaux et thérapeutiques sont votre réponse. Vous souhaitez faire du sport ou du fitness ? Certains nouveaux yogas modernes sont à votre portée. Découvrez tous les styles de yoga pour trouver le vôtre !

Choisir son yoga avec Yogimag

Les différents styles de yoga présentés par Yogimag

Le yoga est un terme général qui regroupe toutes les pratiques de yoga. Chaque méthode est différente. Différents yogas se développent, néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'ils s'inspirent tous des yogas traditionnels. Certains allient le fitness, d'autres une volonté minceur. Certains autres sont spécialisés. Quel que soit la méthode yogique qui vous correspond, sachez que tous s'inspirent du yoga indien basé sur les postures et la respiration à des fins de bien-être ou curatives.

Les styles de yoga spirituels

Ces styles de yoga permettent de décompresser loin du stress, de l'angoisse et de la pression subie par notre vie occidentale. Ils permettent de "débrancher" et d'éloigner tout signe manifeste de dépression ou burn-out. Ils nous invitent à la méditation et à relâcher la pression intérieure par l'action de postures douces, de mantras, de transe mentale tout en gardant le contrôle total de soi. Relaxation, bien-être, apaisement retrouvé, contrôle des émotions... Ces styles de yoga sont-ils faits pour vous ?! Que vous soyez dynamique ou zen, ils surprennent par leur action sur l'individu.

  • Le Yoga nidra

Surnommé le yoga du sommeil, il est réputé être thérapeutique notamment pour guérir des insomnies. En visualisant des images positives et agréables à vivre, chaque yogi apprend le lâcher prise. Le nidra répare les insomnies. Il relaxe en offrant par sa pratique une relaxation intérieure profonde. Il apprend à maîtriser les pulsions et émotions en agissant sur les fonctionnements cérébraux. Réputé pour ses aptitudes à guérir les insomnies, le nidra est réparateur d’un sommeil perturbé. 

yoga méditation avec Yogimag

  • Le Raja yoga

Le Raja est le yoga royal. Il appelle les énergies intérieures en déconnectant le yogi de tout aspect matériel. Il conduit à la prise de conscience de soi en pratiquant les mantras et la méditation à des fins de relaxation profonde. Il efface les visions négatives pour laisser place aux visions positives. Il amène sur le chemin de la pensée positive.

  • Le Kshanti yoga

Le kshanti harmonise intérieurement en ouvrant l'esprit. Il propose plusieurs styles de yoga en respectant l'envie du moment de chaque adepte. Une multitude de cours de yogas différents sont proposés mais aussi du pilates, de la méditation etc... Envie de spiritualité, de méditation, de dynamisme, de postures ? A chacun de choisir son yoga en fonction de ses envies du jour.

  • Le Green yoga

Le green est une symbiose de plusieurs yogas. Il reprend les bases du vinyasa pour travailler la souplesse, de l'Iyengar fondé sur l'alignement des asanas et de la méditation de pleine conscience. Il conduit chaque adepte sur son chemin de vie en développant les énergies positives que chacun à en soi. Puisant ses fondamentaux dans le reiki, l'hypnose, la bioénergie et le yoga il est qualifié de thérapie de développement personnel.

 

Yoga méditation avec Yogimag

Les styles de yoga méditation

Le yoga méditation développe la force spirituelle. Il guide vers la force mentale en pratiquant le lâcher-prise. Il fait prendre de la distance en utilisant les énergies intérieures. Puissant, il conduit sur le chemin de l'apaisement, de la sérénité et du bien-être.

  • Le Yoga Kundalini

Le kundalini est un yoga puissant qui se base sur la prise de conscience de soi. Il conjugue souffle, asanas, chants, son et mantras à des fins de relaxation. Il appelle à l'harmonisation du corps et de l'esprit en sollicitant les énergies vitales. Il est puissant par son action sur le mental de chaque pratiquant.

  • Le Karma yoga

Le karma inspiré de l'hindouisme est un yoga dans l'action qui fait prendre de la distance. Par son apprentissage de la maîtrise du souffle et la pratique des postures douces, il amène chacun à la méditation pour s'unifier. Il harmonise, reconstruit positivement éloigné de tout jugement extérieur.

  • Le Yoga de l'énergie

Cette méthode créée à partir des pratiques traditionnelles se base sur la prise de conscience des mouvements corporels et du souffle. Les exercices de yoga et le pranayama conduisent à la méditation de pleine conscience en dégageant une paix intérieure et une harmonisation de soi. Cette discipline transforme les pensées négatives en pensées positives par un travail de regard intérieur.

  • Le Yoga Sivananda

Le sivananda est une méthode yogique axée sur 12 postures de yoga calmes et faciles à des fins de méditation de pleine conscience. Ses fondamentaux sont le pranayama et la relaxation. Décuplant les pensées négatives, il conduit vers la pensée positive.

  • Le Bhakti Yoga

Le bhakti fait partie des styles de yoga spirituels. Il ouvre la voie du coeur en offrant la sensation de paix et de joie intérieure par la vénération det l'adotion de Dieu. Surnommé le yoga de la dévotion, il base ses cours sur les chants et les prières.

Yoga spirituel avec Yogimag

  • Le Yin yoga

Le yin est une pratique qui exclue tout jugement pour rester dans la neutralité. Faisant partie des disciplines silencieuses, sa lenteur permet au pratiquant de trouver le chemin de l'équilibre du corps et de l'esprit. Il permet de lâcher prise grâce à la concentration actionnée par des positions de yoga maintenues sur un temps long. Le yogi entre dans une transe méditative inconsciente.

  • Le Yoga Kripalu

Le kripalu prend sa source dans le hatha. Acceptation de soi, ouverture à la communication avec les autres, il valorise la vie. Sa pratique basée sur les asanas, le pranayama, la méditation et les asanas développe la concentration pour conduire à une paix intérieure et un regain de vitalité.

  • Le Yoga Anusara

L'anusara est une méthode de connection entre le corps et l'esprit. Basé sur les techniques de méditation, la répétition des mantras, les chants tantriques, il développe les énergies que chaque yogi a en lui.

  • Le Jnana Yoga

Le Jnana est une discipline spirituelle prenant ses sources dans la philosophie hindoue. Retour au "je" et vers l'absolu, il conduit vers la sagesse, la voie spirituelle, la libération et la paix intérieure.

  • Le Sudarshan Kriya

Cette pratique anti-stress basée sur le pouvoir du pranayama conduit au contrôle des émotions et pulsions éteignant tout stress ou angoisse.

Yoga traditionnel avec Yogimag

Les styles de yoga traditionnels

Ces styles de yoga complets sont des yogas posturaux. Ils corrigent les déviations corporelles et les déformations physiques de chacun. Nombreux individus ont besoin de rééducation physique pour corriger les postures prises tout au long de la journée. Mal aux cervicales, mal au dos, mal au genou, aux pieds, céphalées, insomnies, épuisement, ces yogas permettent de se détendre en replaçant le corps, dénouant le système nerveux physique et mental. Ils harmonisent le corps et l'esprit grâce aux postures pratiquées alliées au "savoir respirer". Ils apportent la psychomotricité, font travailler l'équilibre, le renforcement musculaire, quintuplent la confiance, l'assurance, la mémorisation, la concentration et calment le mental.

  • Le Hatha Yoga

Puisant ses origines dans le yoga sutra, le hatha est une pratique de yoga traditionnel très convoitée par les yogis. Basant sa méthode sur les asanas, le souffle et la méditation, il libère l'esprit. Il existe sous deux intensités : la méthode douce ou intensive.. Pratique exigeante, il insiste sur l'alignement correct des positions.

  • Le Yoga Iyengar

Méthode traditionnelle créée par BKS Iyengar, cette pratique très exigeante est prisée de nombreux adeptes. Faisant travailler les postures en profondeur et dans leur alignement parfait, il fait partie des styles de yoga qui utilisent le plus d'accessoires pour pratiquer. Au fil des cours, le yogi apprend les diverses asanas, le pranayama et en fin de séance, la relaxation pouvant conduire à la méditation pour les niveaux confirmés.

  • Le Yoga Intégral

Cette discipline travaille sur les postures solaires et lunaires aidées de la respiration pour libérer les énergies. Basée sur le travail énergétique, c'est un yoga complet.

  • Le Nude Yoga

Cette pratique se débarrasse de tout l'aspect matériel. Chaque yogi est au même niveau. Exit les différences sociales et autres. C'est une discipline pratiquée nu. Conjuguant les postures, le souffle et la relaxation il mène sur le chemin du bien-être absolu.

  • Le Restorative yoga

Cette méthode restorative restaure le corps et l'âme ! Le maintien de chaque figure pendant 15 voire 20 minutes développe la tenacité tout en corrigeant les déformations physiques. Perfectionniste, il demande de la persévérance. Il allie les asanas, le souffle, la concentration en débouchant sur une certaine transe pour tenir les exercices dans le temps.

Qu'est-ce-que le yoga avec yogimag

Les styles de yoga intensifs

Nombreux nouveaux yogas se sont développés en prenant leur source sur les yogas traditionnels. Besoin de bouger, de faire de l'exercice ? Ces styles de yoga dynamiques sont faits pour vous. Ils entretiennent le physique en impactant sur le psy. Ils harmonisent le corps et l'esprit. Ils sont équilibrants sur tous les plans. Ils permettent de se dépenser en offrant le wellness intérieur.

  • Le Yoga ashtanga

L'ashtanga est un style de yoga ultra physique et intensif très apprécié des yogis. Il demande beaucoup d'entrainement, de concentration et de persévérance. Sa pratique consiste à exécuter une suite de 136 postures imposées non stop en 1h30. L'enchaînement des asanas est toujours le même. Il engendre une transe cérébrale inconsciente.

  • Le Yoga Vinyasa

Au contraire de l'ashtanga, le vinyasa diversifie les suites d'asanas. Elles ne sont pas imposées. Le professeur détermine les exercices en fonction du travail corporel et mental souhaité. Travail des lombaires, de la colonne vertébrale, renforcement musculaire, du système digestif, du périnée, des voies pulmonaires, ce yoga dynamique très exigeant est particulièrement convoité.

Les styles de yoga fitness sportifs

Les styles de yoga fitness et sportifs

Pratiquer une activité physique est vital. Ces styles de yoga fitness permettent de faire de l'exercice pour entretenir la forme. A mi-chemin entre le yoga, le fitness et le sport, ils permettent de travailler la masse et la force musculaires, d'équilibrer le mental en sus d'affiner la silhouette.

  • Le HIIT Yoga

Ce nouveau yoga est de plus en plus prisé. A mi-chemin entre le yoga pour les postures de début et de fin de séance, le cours prend des allures cardio fitness. Les exercices s'enchaînent pendant 13 minutes avec des phases courtes entre chaque série de récupération. Sauts, squats, c'est une pratique qui bouge sur de la musique ultra rythmée !

  • Le Power Yoga

Appelé yoga de la force, le power est très convoité par les adeptes de fitness et de clubs de sport. Cette discipline est un défi physique reprenant les fondamentaux de l'ashtanga à l'exception que les postures sont maintenues dans le temps.

Comparaison des styles de yoga avec yogimag

Les nouveaux styles de yoga

Depuis l'exportation du yoga, de nouvelles méthodes se sont créées en occident et outre atlantique. Certains allient le yoga avec une autre activité physique, d'autres se servent des asanas pour en faire des disciplines sveltesses. Découvrez tous les nouveaux styles de yoga nés ces dernières années.

  • Le Yoga Trail

Quoi de mieux que de pratiquer le yoga en plein air et en pleine nature en faisant de la course à pied ? Ces deux activités physiques se complètent en faisant travailler le renforcement musculaire, les étirements, le souffle, le conditionnement cérébrale et la préparation mentale.

  • Le Warrior Yoga

Le warrior est un mélange d'asanas, de fitness et de pilates sur musique. Le niveau du cours est adapté en fonction de chaque groupe. Élimination, transpiration sont au rendez-vous pour une séance minceur garantie. Une phase de relaxation attend chaque yogi en fin de cours.

  • Le Yoga bikram

Appelé yoga chaud, le bikram a la particularité d'être pratiqué dans un studio de yoga chauffé à 45°. Cela permet de détendre les muscles par la chaleur dès l'entrée dans la salle. Le cours se déroule comme un autre conjugant exercices, respiration tout en conduisant dans une transe spirituelle. Transpiration et detox assurées !

  • Le Hot yoga

Le hot est une autre appellation du bikram reprenant les mêmes conditions et bases de pratiques.

  • Le Modo yoga

Le modo reprend les fondamentaux du bikram à l'exception que le studio est chauffé à 35° pour ceux qui auraient du mal à supporter une température supérieure.

  • Le Yoga infra-rouge

L'infrarouge est basé sur le bikram sauf que ce sont des lampes infrarouges qui chauffent la salle. Ces 4 derniers yogas accélèrent la perte de poids, l'élimination de l'eau tout en étant diurétiques et detox.

Les styles de Yoga thérapeutiques avec yogimag

Les styles Yoga thérapeutiques

Avez-vous pensé à faire du yoga thérapeutique pour votre santé ? Découvrez tous les styles de yoga thérapeutiques pour vous accompagner dans votre vie.

  • Le Pralaya yoga

Majoritairement enseigné par les kinésithérapeutes, les osthéopates ou les thérapeutes, le pralaya allie pratique indienne, médecine chinoise, tibétaine et moderne. Chaque exercice aidé de la respiration est ciblé en fonction de la zone du corps à traiter.

  • Le Yoga du rire

Le rire est un excellent antidépresseur ! Quel meilleur remède que de rire pour effacer les pensées négatives ? Forcer le rire s’apprend. L'effet de groupe entraîne le rire, voir rire les autres finit par faire rire soi-même. Le rire est communicatif. C'est une excellente thérapie comportementale positive !

  • Le Yoga des yeux

Reprenant les exercices de l'orthoptie, les exercices visuels pratiqués lors de chaque séance visent à rééduquer la vision. Répéter les exercices 15 minutes par jour donnent de vrais résultats.

  • Le Yoga postnatal

Idéal après un accouchement, les postures faites lors des cours de yoga postnatal permettent de renforcer les muscles abdominaux et de travailler le périnée.

  • Le Yoga périnéal

Cette pratique basée sur des exercices vise à rééduquer le périnée, la vessie, la zone du pelvis et la paroie abdominale en profondeur. C'est une excellente méthode de rééducation thérapeutique de la partie basse du ventre.

  • Le Yoga prénatal

Incontournable en préparation à l'accouchement pour les futures mamans, les exercices pratiqués pendant les cours de prénatal apportent une paix intérieure. Ils apprennent à utiliser le souffle pendant l'accouchement. La maîtrise de la respiration permet de soulager les douleurs et de calmer les émotions. Au revoir le stress, bonjour l'apaisement, il est recommandé pour vivre un accouchement zen et accueillir son enfant dans la sérénité.

  • La YogaThérapie

Cette pratique avoisine le paramédical. Elle est préventive et prend en charge d'une manière globale les patients souffant de troubles. Elle conduit vers la maîtrise des émotions. Elle prévient des dépressions, angoisses, tics et tocs, burn-out ou mal-être en délivrant de nombreux conseils quant à l'hygiène de vie et de conduite.

Les styles de yoga tendance avec yogimag

Les styles de yoga tendance

Découvrez de nouveaux styles tendance pour faire du yoga ! 

  • Le Broga

Cette pratique vise à renforcer les muscles. Il est appelé le yoga de la musculation. Pratiqué majoritairement par les hommes, de plus en plus de femmes pratiquent cette discipline.

  • Le Bandha Yoga

Le bandha est un nouveau concept regroupant tous les yogas pour satisfaire les besoins de chaque yogi. Cette nouvelle approche conceptuelle permet de pratiquer tous les yogas en fonction de son envie du jour. Yogas doux, posturaux ou intensifs, pilates, fitness, étirements, yogathérapie, méditation, relaxation font partie des nombreuses disciplines proposées au sein de ces studios tendance.

  • Le Challenge yoga

Et si vous vous défiiez au challenge de faire du yoga 30 jours « non stop » ?! A chaque jour correspond une partie du corps ou du mental à travailler. Les positions de yoga accompagnées du souffle rythment chaque séance de 16 à 45 minutes suivant les thèmes abordés. Le challenge à relever est de ne pas lacher un mois chrono !

  • Le Buti Yoga

Cette pratique intensive féminine à mi-chemin entre yoga, fitness et danse sculpte le corps tout en retrouvant sa féminité. Elle se pratique sur de la musique où chaque yogini lâche prise pour être elle-même. Le corps s'exprime naturellement entraîné par l'effet de groupe.

  • Le Fly Yoga

Le Fly est une pratique dans les airs. Se sentir libre dans ses mouvements, sans résistance est magique. Très apprécié des amoureux de la danse et des mouvements esthétiques, il procure de belles sensations apaisantes tout en faisant travailler l’équilibre, la maîtrise et le renforcement musculaire.

  • Le Yoga Aérien

La pratique yogique aérienne se fait dans des hamacs tout comme le fly. Les postures faites dans les airs permettent d’oublier l’apaisanteur. Elles développent l’agilité au travers de figures esthétiques tout en faisant travailler la souplesse et le self control

  • Le Yoga Aquatique

L'aqua yoga se pratique dans l’eau. Faire des exercices dans l'eau procure un vrai bien-être. Cette discipline enraye la phobie de l'eau. Elle apprend à gérer sa respiration pour faire les asanas immergé. C'est une activité qui offre la relaxation et la détente dans un milieu apaisant.

  • L'Acroyoga

L’ Acro yoga appelé aussi "yoga duo" a pour but de faire des figures acrobatiques en duo. L’échauffement est constitué d'exercices yogiques. S'en suivent l'improvisation de nombreuses figures créatives à deux jouant de la gravité et des inversions. Voltige, souplesse, agilité, complicité, confiance en l'autre et renforcement musculaire sont sollicités. C'est une activité corporelle artistique dans la libre expression de chaque couple yogi.

  • Le Paddle yoga

C'est la star des beaux jours ! Vivre des séances yogiques sur les flots quoi de mieux ? Apprendre à défier les vacillements du paddle pour stabiliser ses postures ! Cette discipline fait travailler le renforcement musculaire et la maîtrise des émotions tout en conduisant sur le chemin du bien-être. Aucun risque de se blesser, vous glissez ? C'est l'eau qui vous accueille pour vous rafraîchir !

  • Le Snowga

Faire du yoga au ski ! Sensations de bien-être et de sérénité garanties. Au sein des montagnes, les postures, la respiration et l'esprit sont comme envoûtés par la magnificence de cette belle nature.

Avez-vous choisi votre style de yoga ?

Quel que soit votre niveau, qu'il soit débutant, confirmé ou professionnel, il est toujours intéressant de s'essayer à plusieurs yogas. Certains se complètent !

©plurialis yogimag - reproduction interdite - article rédigé par N. Prosé Dirigeante de la boutique yoga Yogimag

YouTube