Les tapis de yoga

Le tapis de yoga est un tapis de sol qui doit s'adapter à l'intensité du cours de yoga. Commander ou acheter un tapis yoga implique d'être avisé par quelques précieux conseils. Yogimag vous offre de nombreuses informations pour ne pas vous tromper. Le débutant pourrait se dire que toutes les nattes de yoga se ressemblent, il suffit de choisir un tapis yogi qui plait. C'est une idée reçue à proscrire. S'il existe autant de modèles de tapis de yoga, c'est qu'il y a des raisons. En fonction de la pratique et de l'intensité du cours, le choix d'une natte varie. En fonction de votre niveau et de l'évolution de votre pratique, il faudra évoluer vers des tapis de yoga pros pour yogi confirmé. Arrivé à un certain niveau de performance, la qualité technique du tapis yogi devient une grande exigence.

Tapis de yoga - Boutique Yogimag Yoga

1- Les caractéristiques d'un tapis de yoga

En fonction du yoga pratiqué, le tapis diffère. Une discipline qui demande des postures statiques n'exigera pas un tapis de yoga antidérapant à contrario des yogas intensifs. C'est l'intensité du cours qui déterminera le style de natte à acheter. L'idée d'un tapis antiglisse véhiculée est fausse, la natte yogi s'adapte en fonction de chaque style de yoga. Un professionnel expert en matériel de yoga ne vous dira jamais le contraire.

Yogas doux, spirituels, méditation, posturaux, thérapeutiques, dynamiques, chauds, intensifs, fitness, sportifs, detox :

Notre devise : A chacun son tapis de yoga.

2- Rechercher un modèle de tapis de yoga

La recherche d'un tapis de yoga se fait après l'étape N°1. Mieux vaut privilégier des spécialistes pour être sûre d'investir dans un vrai tapis yoga. Des milliers de tapis sont commercialisés sur le marché. Nous ne saurions que trop vous avertir en vous disant : "Attention aux faux amis". Ne jamais se fier au paraitre d'une matière. Un tapis peut étrangement ressembler à un autre mais est-il réellement antiglisse une fois déballé ? C'est la surprise après l'achat.

Nombreux yogis nous appellent pour acheter un vrai tapis de yoga suite à un achat malheureux sur d'autres sites. Leurs expériences sont multiples : nattes qui se déchirent, qui glissent sur le sol, qui n'ont aucun pouvoir antidérapant sécurisant, dont la mousse s'émiette...

Nous avons un recul en qualité de vrai professionnel en accessoires de yoga depuis 2007 en équipant les débutants et les professeurs de yoga. Afin de vous venir en aide et vous faire réaliser des économies, nous avons rédigé cette page sur notre site. Achetez bien dès le début en lisant toutes nos recommandations ! 

Notre conseil : N'oubliez jamais que le choix de votre tapis de yoga doit vous sécuriser et vous apporter le confort. C'est un accessoire de postures dynamiques ou statiques qui demande à être choisi avec sérieux. Le plaisir de pratiquer dépend de la qualité de votre natte.

3- Conseils pour choisir un tapis de yoga

Choisir une natte yoga demande quelques conseils experts. Découvrez nos conseils Yogimag pour ne pas vous tromper.

  • Le tapis de sol en matières synthétiques et latex doit être certifié SGS et/ou OEKO-TEX
  • Le tapis doit avoir des dimensions minimum de 1,83m de longueur, 60cm de largeur et 4mm d'épaisseur. Une natte trop courte est inutile car dans les séries de postures, le yogi serait sur le sol pour finir ses enchainements. Une natte trop fine n'apporterait pas de confort et de compensation des impacts dans la remontée des vibrations dans les articulations notamment des chevilles et genoux. Une natte trop épaisse excédant les 6mm déséquilibrerait dans les asanas.
  • Un tapis recouvert de tissu même s'il est en latex n'a plus un haut pouvoir antidérapant, le yogi pratique sur le tissu et non sur le latex directement.
  • Le latex est de loin le matériau le plus antiglisse à condition qu'il ne soit pas recouvert d'un tissu design pour l'embellir.
  • Le PVC certifié est le tapis le moins cher. A noter qu'ils sont recyclables pour la plupart d'entre eux tout en offrant la qualité antidérapante s'ils sont choisis correctement.
  • Le TPE est le plus léger de toutes les nattes yogis
  • Le coton n'est pas antidérapant mais très agréable pour pratiquer grâce à sa matière naturelle
  • La fibre de jute est une natte intéressante

Petit tour d'horizon sur les termes afin qu'il n'y ait pas de confusion :

  • Latex = caoutchouc ou hévéa - attention à la provenance de cette matière, privilégiez la fabrication Europe et veillez aux certifications
  • TPE ou PVC = tapis en matière synthétique

Tapis de yoga Yogimag

4- Commander un tapis de yoga

En fonction du yoga choisi, vous l'aurez compris, le tapis diffère. Passer commande d'un tapis de yoga demande quelques précisions supplémentaires : 

  • Vous faites un yoga doux, privilégiez les modèles de tapis en coton ou de nattes style futon.
  • Vous faites un yoga postural ou intensif, optez pour un modèle de tapis antidérapant
  • Vous faites un yoga sportif, commandez une natte ultra antiglisse
  • Vous faites du yoga chaud dans une salle chauffée, n'oubliez pas votre Serviette de yoga antidérapante à ajouter sur votre tapis yoga. Elle est indispensable.
  • Vous recherchez un tapis multiyoga qui s'adapte à toutes les méthodes et tous les yogas ? Optez pour une natte multipratique.
  • Vous êtes débutant et vous ne savez pas quel tapis choisir. Orientez-vous vers cette gamme, il saura s'adapter à tous les yogas en étant pas cher !

Vous venez de déterminer le tapis de yoga qu'il vous faut : dimensions et matière. Reste à définir la couleur : à chaque pratiquant la couleur de tapis de yoga pour son bon plaisir. La teinte n'a pas d'importance excepté le fait que le colori doit être une invitation à la pratique du yoga.

Notre recommandation : commandez votre tapis de yoga sur une boutique spécialisée pour vous garantir la qualité de votre tapis de sol sans surprise

5- Acheter son tapis de yoga

Vous voici à l'étape finale : l'achat de votre tapis de yoga ! Assurez-vous que la boutique est 100% sécurisée et de préférence en France. Choisissez le mode de règlement qui vous convient : carte bancaire (CB), virement, paypal, chèque ou autres. Lisez les CGV pour vous garantir la confiance et le sérieux du site.

La boutique doit être déclarée à la CNIL, elle doit vous communiquer son numéro d'enregistrement dans les mentions légales. Le site doit être 100% sécurisé (Https, transactions etc...)

Un numéro de téléphone en France doit être notifié en première page d'accueil du site pour contacter la boutique en cas de besoin. C'est un gage de confiance et d'engagement auprès des internautes. De surcroit, nous l'avons tous vécu, cela évite le désagrément des questions réponses automatisées par écrit dignes d'un labyrinthe.

Allez voir aussi les réseaux sociaux de la boutique pour vous assurer que c'est un site qui vit et respectueux. Facebook, twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest... La boutique doit avoir des liens pointés vers les réseaux sociaux. Si elle a un blog diversifié, c'est encore mieux.

Vous avez tout vérifié ? Alors il ne vous reste plus qu'à commander votre meilleur compagnon pour vos cours de yoga ! Namasté

Top 7 des ventes en tapis yoga Yogimag

Tapis de yoga pour débutants - Yogimag     Tapis yoga grandes dimensions XL - Yogimag     Tapis de yoga antidérapant supérieur en latex - Yogimag     Tapis de yoga en laine bio - Yogimag     Tapis de yoga antiglisse studio pro - Yogimag     Sur-tapis de yoga antidérapant - Yogimag     Tapis yoga de voyage - Yogimag

Notre gamme testée par un professionnel à découvrir sur YouTube !

©plurialis yogimag - reproduction interdite