Trouver son tapis de yoga, la natte yogi pour le sol

Yogimag, boutique en tapis de yoga a été créé en 2007, il y a quasi 15 ans. Peu de choix dans les modèles de tapis de yoga existait. Soit les tapis yoga étaient en PVC certifié, soit ils étaient en coton de style natte yogi traditionnelle indienne.

Le coton fut le premier tapis de yoga à être né, le saviez-vous ?

Au cours de ces dernières années, de nombreuses gammes de tapis de yoga ont été inventées et fabriquées afin de répondre à l'évolution des multiples yogas traditionnels et modernes. Nombreux nouveaux yogas puisent leur méthode des enseignements traditionnels comme l'Iyengar, le raja, le kundalini, le sivananda ou le Hatha.

Certaines nattes sont antidérapantes en vue de sécuriser le yogi faisant des postures dynamiques, d'autres sont épaisses et confortables pour les yogis spirituels. Il existe plus de 100 yogas pratiqués : 

A chacun son tapis de yoga en fonction de l'intensité de sa pratique !

Tapis de yoga traditionnels et modernes Yogimag

Tout savoir sur les tapis de yoga et les nattes yogis pour le sol

les idées reçues à bannir

Leader sur le marché, après autant d'années à équiper les pratiquants et les professionnels, notre expertise est sans appel et en toute garantie. Nous relevons de fausses idées véhiculées relatives aux tapis de yoga que nous souhaitons éclaircir sans tabou.

  1. "Le caoutchouc appelé latex est allergisant." C'est faux car le tapis doit avoir des normes SGS et/ou OKEO-Tex garantissant à chaque pratiquant des propriétés non allergisantes. Dans les années 2010, les tapis en latex présentaient des risques d'allergies, ils n'avaient aucune certification et provenaient majoritairement hors de l'Europe. Aujourd'hui, les tapis de yoga en latex sont sûrs et comptent parmi les plus antidérapants du marché tout en offrant une qualité de pratique à ce jour inégalée à condition qu'ils ne soient pas recouverts de tissus ou autre pour leur offrir un look attrayant. Comme on les appelle en interne chez Yogimag, c'est la "rolls royce" des tapis de yoga ! Les découvrir
  2. "Le PVC glisse et peut être allergisant." A nouveau c'est faux. Les tapis yoga en PVC peuvent être d'excellentes nattes yogis antiglisses. Suivant les modèles, elles offrent des pouvoirs antidérapants plus ou moins puissants. Néanmoins, ces tapis doivent absolument être certifiés SGS ou OEKO-TEX. Ces nattes ont énormément évolué ces dernières années tout en venant concurrencer les matières naturelles à un prix ultra concurrentiel ! Les découvrir
  3. Sur le plan écologique, sachez que tous les tapis de yoga sont recyclables et eco-durables quelle que soit leur matière. Mettre en avant telle gamme ou telle autre gamme sous le sceau d'argument écologique devient quel que peut une érésie. A ce jour, si l'on veut prôner l'écologie, mieux vaut s'orienter sur le pays de fabrication qui doit être au plus proche comme la France ou l'Europe. En effet, le transport peut s'avérer polluant, plus il est court, moins il est dommageable pour la planète. Allier une matière naturelle à un pays de fabrication proche de nos frontières françaises comme nos latex est de loin le plus écologique.
  4. "Le TPE est n'est pas un tapis synthétique." Une fois de plus, c'est faux. Le tapis yoga TPE est fabriqué à partir d'une nouvelle molécule à cellule ouverte plus confortable et moelleuse que les autres tapis. Il est recyclable même s'il n'est pas naturel tout en offrant un bon pouvoir antiglisse notant qu'il est fabriqué hors Europe. Les découvrir
  5. "Un tapis de yoga en caoutchouc détruit les poumons de notre planète, soit les arbres". Une fois de plus c'est faux ! Le caoutchouc est un liquide naturel récolté à partir de saignées faites sur l'hévéa. L'arbre reste en bonne santé tout en offrant sa matière pour fabriquer divers articles. Une boutique yoga digne de ce nom ne peut vous raconter de telles inepties et absurdités.
  6. "Lors de la fabrication des tapis de yoga, les émissions de CO2 et autres substances nocives polluent." En fonction du pays dans lequel est fabriqué le tapis yoga comme l'Europe, ces émissions sont contrôlées selon des normes environnementales draconiennes qui vont s'accentuer dans le futur. C'est la raison pour laquelle, Yogimag s'est engagé dans la fabrication de tapis de yoga en France et en Europe depuis 2007. Dans les années 2010, personne n'a pris au sérieux nos convictions continuant à fabriquer hors frontières européennes privilégiant des marges optimisées. Nous n'avons pas voulu entrer dans se schéma mais prendre notre propre chemin. Les faits actuels nous ont donné raison de poursuivre sur notre éthique draconienne. Yogimag fut la première boutique grossiste en tapis de yoga en France à se soucier de l'écologie et du respect de la planète dès sa naissance !

Tout est une question d'engagement et de philosophie respectueuse

Récolte du caoutchouc naturel pour fabriquer des tapis de yoga en latex

Les pays de fabrication des tapis de yoga

Chez Yogimag, pas de tabou, on vous dit tout en toute transparence sur la provenance des tapis de yoga et nattes yogis pour le sol.

Fabrications Europe :

Made In Hors Europe :

Fabrications en France : A ce jour, aucun tapis n'est fabriqué en France. Yogimag découpe les tapis, les emballe et les prépare aux portes de Nantes en Loire Atlantique (44).

Notre éthique les "5S" : Sérénité, Sensations, Satisfaction, Santé, Sécurité.

Découvrez comment choisir son tapis de sol en fonction de son yoga

Boutique tapis de yoga Yogimag.com

Article écrit en aout 2019 ®Plurialis yogimag