Le premier tapis de yoga

Yogimag, boutique yoga depuis 2007 vous dit tout sur le premier tapis de yoga et son évolution. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le PVC mais bien une autre matière qui vous apparaîtra évidente. Namasté

Le premier tapis de yoga

Le yoga est une pratique qui existe depuis des millénaires. Les nouvelles matières telles que le synthétique, le PVC, le TPE, le latex n'existaient pas ou n'étaient pas utilisées pour faire du yoga quelques centaines d'années en arrière. Alors, quel a été le premier tapis de yoga pour pratiquer ?

Le yogi indien pratiquait tout simplement sur une "carpette" qu'il réservait tout spécialement pour ses postures et ses prières spirituelles. C'était son accessoire yogi pour le protéger du sol. Il déroulait son tapis de yoga pour saluer chaque jour se levant. Quel que soit le niveau social du yogi, son tapis yogi était en coton naturel. Matière naturelle correspondant à l'éthique du yoga.

A l'époque, ces nattes loin d'être conçues pour faire du yoga étaient destinées à être un tapis de décoration pour l'intérieur voire à se couvrir. C'est la raison pour laquelle, Yogimag parle de natte yoga car c'était la première appellation du tapis de yoga.

Suivant l'épaisseur, la longueur, la largeur et la qualité du tissage, ces nattes furent employées pour le yoga par les yogis indiens. Ces premiers tapis yoga existent toujours à l'heure actuelle, ce sont des incontournables :

Les puristes du yoga pratiquent souvent sur ce genre de natte pour retrouver les vraies sensations du yoga même s'ils sont équipés de tapis yoga modernes.  Il arrive souvent qu'ils recouvrent leur natte de ces tapis coton pour retrouver les sensations authentiques du yoga. Les yogas ayant évolué et s'étant occidentalisés pour bon nombre, les tapis de yoga se sont adaptés et ont évolué à leur tour.

Boutique tapis de yoga Yogimag

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tapis pour le yoga

Notre vidéo sur notre natte latex naturelle fabriquée en Europe

©Plurialis Yogimag