Yoga iyengar, une thérapie corps-esprit

Yogimag vous dit tout sur le yoga iyengar. L'iyengar yoga est une pratique qui répare le corps et l'esprit. La pratique du yoga iyengar demande à s'équiper avec de nombreux accessoires de yoga et d'un tapis de yoga antidérapant. En effet, ce yoga est le premier créateur de tous les outils d'aide aux postures et asanas. Il a pour principe de ne pas forcer mais de progresser chacun à son rythme pour réparer son corps. Il ne demande pas à amplifier l'intensité des postures mais juste à redresser en douceur le corps de chacun en fonction de sa pathologie. Il s'adapte à tous en étant accessible à tous les pratiquants de tout âge du junior au senior. Il n'est jamais trop tard pour commencer cette méthode thérapeutique, spirituelle et rééeducative.

Yoga Iyengar

Qu'est-ce que le yoga iyengar ?

Le yoga Iyengar est une pratique exigeante. Raison pour laquelle, cette méthode a créé de nombreux accessoires : sangles, couvertures, briques, blocs, chaises, cordes, coussins spécifiques comme le bolster. Nombreux nouveaux yogas se sont inspirés de cette pratique particulière et utilisent ses outils pour corriger les postures de leurs pratiquants. 

B.K.S. Iyengar est le fondateur de cette méthode yogique suite à un accident de la vie qui l'a amené à créer divers équipements dans le cadre de sa rééducation physique notamment. 

Ce yoga digne d'une thérapie corps-esprit a des fondamentaux exigeants et fondés : 

  • en rééduquant le corps, l'esprit s'harmonise et s'équilibre
  • Le pranayama (le savoir utiliser sa respiration) joue un rôle majeur dans la rééducation physique en poussant plus loin chaque exercice par les inspirations et expirations profondes.
  • Les asanas permettent de travailler le corps pour le rééduquer. Chacune cible une partie du corps. Il en existe plus de 100.

Découvrez comment B.K.S. Iyengar s'inspirant du hatha yoga a créé sa propre méthode yogique !

Histoire du yoga iyengar

Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar né en 1918 dans une famille démunie en Inde du Sud était un enfant rachitique voué à avoir une vie écourtée. Mais cet enfant, plein de vie, a décidé de prendre sa vie en main à l'adolescence en pratiquant le yoga coaché par son maître Sri Tirumalai Krishnamachrya.

Il créa sa propre méthode de yoga inaugurée en 1975. Nombreux yogis affluèrent pour s'imprégner de sa méthode ce qui lui valut le nom de Guruji.

Sa méthode est fondée sur des bases exigeantes : 

  • le travail des alignements posturaux, raison pour laquelle autant d'accessoires de yoga ont été créés. Ce sont de vraies aides pour ceux qui sont en phase d'évolution pour rééduquer leur corps.
  • Les étirements, ils doivent toujours être équilibrés latéralemenet ce qui veut dire que l'on travaille le côté gauche puis le côté droit. La latéralité est une évidence pour équilibrer et remettre le corps en place.
  • La souplesse corporelle, travailler la souplesse aide les tendons, les muscles, les ligaments, les articulations à accompagner l'alignement corporelle dans sa rééducation.

Les bienfaits indénombrables du yoga iyengar

La pratique du yoga iyengar offre de nombreux bienfaits :

  • Il réénergise le corps
  • Il rectifie les alignements articulaires, lombaires etc...
  • En dénouant le système nerveux corporel, il impacte sur l'esprit (le psy) conduisant sur le chemin de l'acalmie - Tout va de pair
  • Il améliore la psychomotricité, la concentration, la mémorisation et l'équilibre physique
  • Il apprend à maîtriser son souffle pour gérer ses pulsions émotionnelles

Comment se passe un cours de yoga iyengar ?

Le cours de yoga iyengar dure environ 1 heure voire 1 heure 30, tout dépend du professeur. Chaque séance est adaptée en fonction des pathologies et du niveau de chaque pratiquant Iyengi. Le professeur de yoga iyengar vous demande les raisons pour lesquelles vous êtes venu à la rencontre de cette méthode précise et particulière afin de comprendre votre demande et vos besoins. Faites-lui confiance, il a l'expertise et le recul pour vous diriger vers les groupe d'Iyengi qui vous correspond.

Quel tapis de yoga iyengar choisir ?

Pour faire ce style yogi, il faut absolument un vrai tapis de yoga iyengar antidérapant. Si vous glissez, vous serez dans l'incapacité de maintenir vos asanas au sol. Au lieu de vous concentrer sur votre postures, vous serez concentré à ne pas déraper sur votre tapis yogi. Donc mieux faire un bon achat en vous confiant à une boutique spécialisée depuis plus de 12 ans pour vous garantir la qualité d'autant plus qu'elle n'est pas plus cher qu'ailleurs. Les matières comme le PVC certifié, le TPE ou le latex sont des très bons produits pour vous garantir l'antiglisse !

Quels accessoires de yoga iyengar acheter ?

Pour commencer le yoga iyengar, il y a quelques accessoires indispensables pour votre premier cours ! La brique, la sangle sont les tous premiers à se procurer. Découvrez-les !

Quant au tapis de yoga, c'est une évidence, c'est le tout premier sur lequel il faut se concentrer. Nous venons de vous en parler ci-dessus.

La brique en liège ou en mousse dense, à chacun son choix. Concernant la mousse, attention à ce qu'elle soit assez dense car son but est de supporter le poids d'un corps, donc sa mousse doit rester rigide tout en étant confortable. Jouez des 3 hauteurs de la brique pour progresser dans votre souplesse articulaire, musculaire et physique.

La sangle pour maintenir les postures dans le bon alignement et sauvegarder un laps de temps le corps dans la bonne position. C'est comme une ceinture qui vient bloquer votre corps dans la bonne position.

Le bolster, ce coussin pour le yoga a cette particularité de remettre la colonne vertébrale en place en position dorsale rien qu'en vous étendant dessus sans forcer. Entendez votre colonne craquer et se remettre en place naturellement en prenant place sans quasi bouger, ce coussin yoga est magique pour redresser les vertèbres et faire de nombreux étirements.

Le feetup, nouveau matériel aidant aux postures inversées en toute sécurité. C'est un nouvel accessoire de yoga iyengar fantastique qui permet d'oser faire le poirier à tout âge SANS SE TASSER LES VERTEBRES ! Les asanas inversées ressourcent, libèrent les énergies, dynamisent le flux sanguin et auraient le don de sauvegarder la jeunesse !

La chaise est l'accessoire traditionnel du yoga iyengar pour faire de multiples postures en toute sécurité. Votre prof de yoga iyengar vous apprendra à bien vous en servir.

Namasté

Découvrez une demonstration by B.K.S. Iyengar

© Plurialis Yogimag - 10-08-2019