Le tapis pour faire du yoga est spécifique. Le tapis de yoga est spécialement conçu pour faire des exercices de yoga au sol. Une simple natte pour faire de la gym est trop épaisse et déséquilibrante. Le yogi doit être équilibré pour maintenir ses positions en place. Découvrez les conseils Yogimag pour le choisir.

Le tapis de yoga, un tapis spécifique !


Tapis de yoga Yogimag

Le tapis de yoga est votre meilleur allié pour progresser dans vos asanas. 

Le tapis est un accessoire de sol utilisé par tous les types de yoga, Hatha, iyengar, ashtanga, restorative, yin etc. Il est indispensable pour tous les niveaux du débutant au professionnel. Cette natte est un support qui isole du sol en stabilisant les postures douces ou intensives. Qu'il s'agisse de positions statiques ou dynamiques choisir un tapis de yoga adapté à sa pratique est obligatoire quel que soit son modèle.

Un tapis de yoga antidérapant ou doux ?

Dans les boutiques, vous trouverez tous styles de tapis de yoga antidérapant ou doux. Le tapis également appelé matelas ou natte de yoga permet de faire des postures yogi en toute harmonie du corps et de l'esprit. Il doit être confortable. Suivant la dynamique des exercices, son modèle sera antidérapant ou épais sans pouvoir antiglisse. Il doit isoler du sol et protéger les articulations ainsi que le corps. 

Son avantage est qu'il équilibre et stabilise le yogi pendant sa pratique. 

Le tapis de yoga doux est utilisé pour les pratiques spirituelles, méditatives et figures douces. Épais, il permet d'isoler du sol en offrant un vrai confort au yogi. Cet accessoire de yoga de sol est le premier matériel dans lequel chaque yogi doit investir avant de se mettre au yoga ! C'est un article de yoga ultra pratique et indispensable.

Quelle dimension de tapis de yoga choisir ?

Il existe plusieurs dimensions de matelas de yoga : du plus fin au plus épais, du plus court au plus long, du standard au plus large (80cm). Son utilisation permet de protéger de la dureté du sol en ayant un pouvoir thermique. En fonction de votre discipline, il sera en matière naturelle comme le coton, le latex, la laine ou en textures recyclables comme le PVC certifié ou le TPE. Le tapis de yoga de voyage quant à lui est ultra léger et pliable pour pratiquer partout (183x60x1,5mm). Le tapis standard est de dimension 183x60x4mm, le tapis épais est de taille 183x60x6mm. Son épaisseur ne doit jamais excéder les 6mm pour éviter de déséquilibrer dans les asanas. En général, la dimension de votre tapis de yoga se choisit en fonction de votre morphologie.

Bien choisir la matière de son tapis de yoga

La matière du tapis yoga est importante en fonction de la dynamique de votre pratique. Si vous faites une discipline intensive, nous vous conseillons d'acheter des accessoires de yoga adaptés. En effet, le tapis devra être solide et robuste afin de résister aux passages intensifs. Notre conseil, optez pour l'achat d'un tapis ultra antiglisse afin de vous garantir la sécurité et la qualité de vos cours.

Pour les pratiques douces, la matière sera le coton, la laine ou encore le futon de yoga. Pour les disciplines intensives, le matériau sera le latex, le TPE, le PVC non toxique certifiés SGS ou Oeko-Tex. Vous êtes plutôt écolo ? Découvrez nos tapis écologiques. Vous êtes plutôt sportif, optez pour nos tapis antidérapants. Vous êtes plutôt zen, notre gamme de tapis de méditation yoga vous correspond.

Couleurs et motifs des tapis de yoga

A chaque yogi, sa couleur pour son tapis yogi. La symbolique des couleurs existe, néanmoins pour bien pratiquer, il faut se sentir dans le bien-être sur son matériel de sol. La couleur doit être une invitation à pratiquer pour se sentir bien tout au long de son entraînement. Il existe un panel de couleurs large pour trouver la teinte qui vous correspond : bleu, bordeaux, jaune, orange, safran, terracota, rouge, turquoise, fushia, violet, parme, aubergine, prune, noir, gris, violine, framboise, blanc, écru, vert, olive, bleu nuit, bleu pétrole, amande, tigré, multicolore, bariolé, fantaisie... Certains ont des signes Om, d'autres des mandalas ou des fleurs, certains modèles sont éducatifs avec des lignes de pratique pour bien positionner chaque posture. Il y en a pour tous les styles.

Découvrez nos modèles de tapis de yoga qualité sur la boutique Yogimag.

Découvrez nos tapis de yoga Yogimag

Trouvez le modèle qui vous convient en fonction de votre pratique. Il existe de nombreuses gammes de tapis pour faire vos exercices de yoga.

Tapis de yoga

©Plurialis-Yogimag 27/11/2019