Bien choisir ses bandes de résistance élastiques

Les bandes de résistance sont des bandes élastiques avec plusieurs résistances pour la gym, le fitness, le pilates, la musculation voire le yoga. Ces accessoires de gym sont de précieux alliés pour travailler les muscles profonds et le renforcement musculaire en sculptant le corps.

Bien choisir ses bandes de résistance élastiques avec Yogimag

Les bandes de résistance élastiques

Les bandes de résistance gym s'adressent à toutes les personnes de tout âge. Il existe différentes forces de faible à extra fort afin d'adapter ses bandes élastiques en fonction du niveau de chacun. Inutile de commencer par des forces fortes si vous êtes débutant, mieux vaut progresser à son rythme sans forcer ni se blesser inutilement.

Elles sont pratiques et prennent peu de place une fois roulées. Elles sont un excellent accessoire fitness à avoir à la maison pour faire ses exercices en toute harmonie du corps et de l'esprit.

Les bandes de résistance permettent de travailler toutes les zones du corps :

  • La poitrine
  • Les abdominaux
  • les bras
  • le fessier
  • les jambes
  • le dos

Elles sont un excellent accessoire de gym pour sculpter le corps et le rafermir à volonté.

Les résistances des bandes élastiques

A chaque niveau, sa force de bande. En fonction de l'âge, des exercices, des postures et du développement musculaire souhaité, la force des bandes de résistance élastiques s'adapte.

En général, pour faire des exercices avec les bras, il faudra plutôt choisir une force faible ou moyenne. Pour des exercices abdominaux ou rafermir le fessier, mieux vaut s'orienter vers une force forte compte tenu que les jambes ont plus de force.

Idéalement, pour les débutants, il faudrait 2 forces, la faible et la forte en fonction de la partie du corps travaillée.

Bandes de résistance force faible

Ces bandes élastiques s'adressent aux pratiquants débutants commençant leurs exercices de renforcement. Elles offrent une résistance pour développer la force musculaire en douceur.

Bandes élastiques force moyen

Ces bandes sont plutôt conçues pour les personnes ayant un peu de force musculaire. Elles amplifient le pouvoir résistant dans chaque exercice pour faire travailler les muscles profonds.

Bandes de résistance élastiques force fort

Ces élastiques de gym s'adressent à des individus ayant de l'entraînement physique. Elles exercent une résistance supérieure pour un travail musculaire plus en profondeur et amplifié dans la résistance.

Bandes élastiques de résistance force extra-fort

Ces élastiques sont conçus pour les expériementés. Ils offrent une force extra supérieure pour forcer les muscles profonds dans chaque exercice. C'est la résistance la plus forte qu'il y ait dans les bandes de résistance élastiques.

Bandes de résistance pour la gym, le fitness, le pilates, la musculation

Comment utiliser les bandes de résistance élastiques

Chaque exercice demande à pratiquer sur un tapis de gym, un tapis pilates ou un tapis de yogapour amortir. Le pratiquant peut aussi se servir d'un swiss ball, un gros ballon de gym 65 cm comme sur la photo ci-dessus pour amplifier le travail de résistance et de renforcement musculaire.

En fonction des exercices, chaque pratiquant jouera avec la longueur de son élastique pour les étirements et le travail musculaire. Pour d'autres entraînements, il faudra fermer la bande pour travailler.

Tous à vos bandes de résistance élastiques pour retrouver la silhouette et la forme !

Boutique Yoga Yogimag© Plurialis - Yogimag 13-12-2019