Les bienfaits de la méditation

Apprendre à méditer offre de nombreux bénéfices. Les bienfaits de la méditation sont évidents par l'apprentissage des techniques de méditation. Bien-être, harmonie du corps et de l'esprit, plaisir, joie, bienfaisance, la méditation ne fait aucun doute sur ses impacts positifs sur l'individu. Découvrez le pouvoir de la méditation.

La méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle visant le bien-être de chacun. Bâtie sur plusieurs méthodes et basée sur la respiration, son premier accessoire, elle offre la relaxation profonde et l'harmonie à chaque méditant. Méditer permet de balayer les pensées, les émotions, le passé, tous les points qui occupent l'esprit quotidiennement. Elle ramène l'individu à l'instant présent en étant à l'écoute de lui-même et du monde qui l'entoure. Cette technique spirituelle n'a pas fini de faire parler d'elle pour le wellness de tous.

Apprendre à méditer

Commencer à méditer implique de s'inscrire dans un centre de méditation ou un dojo. Guidé par le maître de méditation, l'élève apprend à gérer son souffle pour s'abandonner à méditer. Loin d'être manipulatrice, la méditation offre de nombreux bienfaits insoupçonnés. Loin d'être facile, le débutant devra faire preuve de persévérance en lâchant-prise pour atteindre l'état de méditation.

Les bienfaits de la méditation

Le matériel de méditation

Dans le fondement, chaque personne peut méditer partout sans matériel. En revanche de nombreux accessoires de méditation offrent le confort pour débuter sa séance de méditation. Voici les 3 équipements de base pour méditer zen :

Le tapis de méditation : appelé zabuton, zafuji ou zafuton, ce tapis isole du sol en étant ultra épais. Il définit l'espace de méditation requis pour méditer en toute sérénité.

Le coussin de méditation : appelé zafu ou fuzen, ce coussin réhausse le fessier en apportant un vrai confort physique. Il est recommandé pour les débutants et les personnes manquant de souplesse au niveau des hanches.

La couverture de méditation : elle permet de garder le corps à sa température. Rester immobile fait souvent chuter la température corporelle donnant une sensation de froid. Cela pourrait déconcentrer le méditant pendant sa séance méditative ; raison pour laquelle, le pratiquant s'entoure d'une couverture recouvrant l'intégralité de son enveloppe physique.

Tapis de méditation    Coussin de méditation     Couverture de méditation

Les techniques de méditation

Il existe plusieurs techniques de méditation pour se relaxer et entrer dans un état zen de bienfaisance. Yogimag vous présente les 4 types de méditation les plus courants :

La méditation vipassana : Elle développe la concentration et l'attention. Elle est considérée comme le socle de cette pratique spirituelle.

La méditation zen : Elle est basée sur l'expérience immédiate, l'observation, la compréhension et la réflexion.

La méditation transcendantale : Elle se pratique en chantant des mantras, vidant le cerveau de tout facteur nocif engendrant une relaxation profonde et développant la conscience.

La méditation de pleine conscience : Vivre l'instant présent, se défaire de toute pensée, elle permet au pratiquant de se libérer en étant éveillé pour prendre conscience de son souffle, son corps et du monde qui l'entoure.

Certaines formes de yoga se basent sur les techniques de méditation comme le yoga nidra, le raja yoga, le yoga kundalini, le bakhti yoga...

Les techniques de méditation

Les bienfaits de la méditation   

Pratiquée régulièrement, la méditation développe les capacités intellectuelles et mentales par son pouvoir libérateur de l'esprit. Elle équilibre le méditant en développant son aptitude à la concentration.

Les personnes pratiquant la méditation ont une capacité d'écoute, de compréhension, d'échanges et de communication amplifiées. Elles tendent vers des dispositions sociales accrues.

La méditation a cette faculté à désarmer les tensions intérieures. C'est une excellente thérapie antistress qui améliore la qualité de vie. Elle apprend l'individu à vivre dans le vrai en s'assumant éloigné de ses mensonges inconscients et protecteurs.

Nombreux centres médicaux ont désormais recours à cette pratique ancestrale spirituelle pour le bien-être de leurs patients. Elle apaise, sérénise, destresse. Elle aurait des aptitudes à fortifier l'organisme, désarmer les dépressions, augmenter les défenses immunitaires.

Les bienfaits de la méditation offrent la voie de la sagesse pour aboutir vers l'épanouissement de soi, la pensée positive, l'acceptation de soi et du monde extérieur.

Boutique de méditation Yoga - Yogimag

© Plurialis Yogimag - 14-12-2019