Yoga et spiritualité

La spiritualité est le but existentiel du yoga. Les postures de yoga sont une étape pour harmoniser le corps et l'esprit. Yoga et spiritualité sont étroitement liés. Le yoga est en quête de spirituel, c'est son premier fondement. Trop axé dans notre monde occidental sur le corps, on a oublié la force du pranayama et le pouvoir de l'esprit pour conduire le yogi sur le chemin de l'extase spirituelle.

Yoga et spiritualité

Yoga et spiritualité ne font qu'un

Les positions de yoga et le souffle amènent le yogi à un état de méditation le conduisant sur la voie de la spiritualité. Les Yoga sûtras rédigés par Panjali décrivent les étapes par lesquelles le pratiquant doit passer pour atteindre le nirvana notamment par la méditation. Chaque phase a son importance pour permettre d'évoluer vers la suivante. A chaque stade franchi, le yogi progresse vers la spiritualité absolue.

Yoga et spiritualité, une pratique philosophique

Le yoga est une pratique éthique basée sur des principes. La ligne de conduite du yogi est fondée sur plusieurs étapes :

  • Le comportement : être respectueux, maîtriser ses pulsions à des fins de purification du yogi.
  • Les recommandations : se respecter, se connaître, s'écouter, être heureux ouvre la voie du spirituel au pratiquant.
  • Les asanas : en décontractant le corps avec les postures de yoga, le physique se dénoue impactant sur le mental. C'est une autre étape conduisant vers la spiritualité.
  • Le détachement : se libérer de l'aspect matériel pour atteindre le stade ultime.
  • La concentration : rester concentré pour entrer dans la méditation profonde.
  • La méditation : s'observer, prendre du recul, vivre l'instant présent pour entrer dans un état de relaxation profonde.
  • La méditation profonde : elle permet d'atteindre la pureté en prenant conscience de soi en toute harmonie du corps et de l'esprit. La spiritualité est atteinte dans toute son amplitude.

La spiritualité : le stade ultime du yoga

Les asanas sont les seuls aspects perceptibles de l'extérieur. Hors il ne s'agit que de la troisième étape définie par Panjali. Il serait dommage de priver le pratiquant d'atteindre la spiritualité pure sous prétexte de limiter le yoga à un enchaînement d'exercices.

Le corps est le passage obligé pour atteindre l'extase de la pratique yogique. L'état spirituel pur est loin d'être un endoctrinement ou une religion contrairement aux idées reçues. C'est un état de conscience absolu détaché du matériel offrant la sagesse et la paix intérieure à chaque yogi. Le respect de chaque étape du yoga apporte les vibrations et les énergies positives pour atteindre la spiritualité.

Boutique yoga spiritualité - Yogimag

© Plurialis Yogimag - 14-12-2019