Existe-t-il des tapis de yoga bio ?

Vous recherchez un tapis de yoga bio ? Nombreux yogis souhaitent pratiquer sur un tapis de sol écologique, naturel, recyclable voire biodégradable à des fins de développement durable. Nombreux sites se targuent de tapis de yoga antidérapants bio et éthiquement écolos : info ou intox ?

Tapis de yoga Yogimag

Les tapis de yoga en matières "bio" et naturelles

Un tapis de yoga bio ne peut pas être antidérapant, ça se saurait ! Découvrez de nombreuses matières de tapis naturels et recyclables permettant de faire du yoga en se rapprochant de cette éthique écologique à respecter la planète.

Les tapis de yoga en coton

Parmi nos modèles de tapis en coton, un seul est un tapis de yoga en coton bio. Toutefois, cette natte de yoga n'est pas anti-dérapante. Imaginez que vous pratiquiez sur du parquet, le tapis glissera sur le bois. Par ailleurs, le coton n'a aucune propriété antiglisse. C'est une natte qui convient parfaitement pour des yogas doux, spirituels et pour les postures au sol statiques.

Les tapis de yoga en laine

Le tapis de yoga en laine bio est parfait pour les yogas spirituels, la relaxation, la méditation, les postures au sol, le pranayama et toutes thérapies de bien-être. Ce tapis comporte un support antiglisse en latex pour le maintenir en place sur lequel est piquetée la laine "bio". Ce tapis semi-bio fabriqué en Europe par Yogimag est particulièrement agréable et ultra confortable.

Les tapis de yoga en latex naturel

Le tapis latex est un tapis de yoga en caoutchouc. C'est un vrai tapis de yoga antidérapant et de loin le plus antiglisse dès lors qu'il n'a pas de tissu collé sur sa matière ! Ce tapis de yoga en latex est parfait pour les yogas dynamiques. Confortable, amortissant, en matière naturelle et fabriqué en Europe par Yogimag, ce tapis de sol est une invitation à l'enchainement des séries de postures sans glisser ! Ce modèle de tapis de yoga écologique est celui qui s'approche le plus de l'éthique organique en étant un tapis de yoga recyclable et biodégradable en plus !

Les tapis de yoga en liège

Le tapis de yoga en liège made in Europe a été introduit en France en 2012 par Yogimag. Cette matière végétale est adhérente, naturelle et agréable. Il ne fait pas partie de la gamme des tapis bio mais à visée écologique et recyclable. Son entretien est particulier. Contrairement à de nombreux écrits sur de multiples sites, évitez de le laver avec du savon de marseille sous peine de le voir se transformer en patinoire ! Le liège est une matière fragile qu'il faut entretenir avec précaution sans frotter sous peine de voir le tapis s'émietter à moyen terme. Il doit avoir un support en mousse pour compenser les vibrations dans les articulations. Attention aux nombreux modèles commercialisés, certains ne résistent pas à la transpiration et aux passages intensifs.

Les tapis de yoga en fibres de jute

Il n'existe pas de tapis de yoga en jute bio. Par expertise depuis 2007, ces tapis peuvent présenter l'inconvénient de piquer après plusieurs années quand les fibres de jute cassent au fil des passages posturaux dynamiques. Ce tapis antidérapant suivant qu'il ait un support en latex ou en PVC est recyclable.

Comme vous pouvez le constater, le seul tapis de yoga en matériaux bio est la natte en coton biologique. Toutefois, elle présente l'inconvénient de ne pas s'adapter à tous les styles de yoga. En conséquence, les meilleurs tapis de yoga naturels antidérapants, écologiques et recyclables sont ceux en latex ou caoutchouc à condition de maîtriser leur provenance : l'Europe.

Les meilleurs choix pour un tapis de yoga écologique : le latex, le liège et le caoutchouc naturel

Ces trois matières de tapis de yoga de qualité sont antidérapantes et ECO-responsables. Ces tapis sont ultra écologiques puisqu'ils sont composés en matières végétales renouvelables puisqu'aucun arbre n'est abattu. Le latex et le caoutchouc sont récoltés à partir de saignées faites dans l'arbre appelé hévéa. Le liège provient de l'écorce prélevée sur le chêne liège. Elle se reconstitue tous les 10 ans environ. Ces tapis de yoga contribuent à la sauvegarde de la planète, à la conservation des poumons de notre Terre, au développement durable en étant conçus en matières écologiques, ECO-responsables et recyclables.

Les tapis de yoga recyclables et biodégrables à des fins de développement durable !

Qu'il s'agisse du latex, du caoutchouc, du liège, du coton ou de la jute, ces tapis de yoga recyclables sont écologiques qu'ils soient bio ou pas. Il faut penser recyclage après leur usure. Le tapis de yoga en latex fait partie des tapis de yoga biodégradables, le saviez-vous ? Certains notamment le liège peuvent être recyclés en matériaux d'isolation phonique ou thermique. Néanmoins, il ne faut pas jeter la pierre aux tapis de yoga recyclables en PVC ou en TPE qui sont transformés en couvertures ou sweatshirts polaires etc...

Les modèles de tapis de yoga bio et naturels Yogimag

Tapis de yoga en laine bio     Tapis de yoga en coton bio     Tapis de yoga en latex naturel écologique recyclable     Tapis de yoga en liège Yogimag

Découvrez une vidéo sur un de nos tapis écolo