Comment faire de la méditation ? Découvrez les raisons de méditer et nos conseils pour être zen. Cette pratique de bien-être apporte de nombreux bienfaits au yogi.

Faire de la méditation - Tout savoir sur méditer 

Faire de la méditation - Tout savoir sur méditer

Pourquoi faire de la méditation ?

L'art de méditer est vieux d'environ 4000 ans. C'est l'acte de réfléchir profondément en se concentrant sur son esprit. Cette pratique offre de nombreux bienfaits au yogi : équilibre psychique, apaisement, sérénité, harmonie du corps et de l'esprit, maîtrise de ses émotions, gestion de la douleur, etc.., C'est en quelque sorte un exercice spirituel conduisant sur le chemin de la contemplation et à un état de relaxation profonde. De nombreux yoga sont basés sur la méditation. 

Comment faire de la méditation ?

Fondée sur des exercices spirituels et la respiration (pranayama), méditer demande de l'entrainement, C'est la raison pour laquelle, Yogimag conseille de commencer avec un maître qui saura vous enseigner ses techniques. Il existe plusieurs styles de méditations.

1 - la pleine conscience

Le MBSR a pour objectif d'observer ses pensées sans vouloir les contrôler ou émettre un jugement.  

2 - la zen

La Dhyana est une discipline particulière qui se base sur la posture juste. Un zafu est recommandé afin de trouver la bonne position.

3- le vipassana

Cette forme méditative conduit à l'inspection de soi dans l'instant présent en vue de purifier l'esprit. Elle est axée sur l'attention.

4 - la transcendantale

La MT est une technique de relaxation et de développement personnel. Elle offre le bien-être et la paix intérieure. Elle ne demande aucune concentration.

S'installer pour pratiquer la méditation

Quelle que soit la méthode choisie, il est fondamental de bien s'installer pour méditer.

- Choisir un endroit calme sans bruit

- Opter pour des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise

- Éteindre toutes les ondes nocives notamment les téléphones portables, ordinateur, télévision et autres.

La méditation peut se pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est en fonction de chacun et de son envie à l'intant "T".

Les positions de méditation

La posture prise dépend de chacun. Être détendu sans tension musculaire et confortablement assis est prioritaire pour bien vivre sa séance.

1 - Le Lotus

Cette position se gagne avec le temps. Elle requiert un certain niveau de souplesse. Les pieds viennent prendre appui sur les cuisses. Majoritairement, le méditant commence par une posture en tailleur.

2 - sur une chaise

Certaines personnes préfèreront méditer assises sur une chaise. Le principe de base est de ne pas s'adosser afin de garder un alignement lombaire parfait.

3 - à genoux

Méditer à genoux facilite l'alignement corporel. La colonne vertébrale se positionne bien dès l'assise. C'est la position du diamant.

Notre conseil Yogimag : Le pratiquant peut prendre un zafu en le mettant sur sa tranche pour s'assoir.

4 - allongé

D'autres individus adopteront la posture allongée pour libérer leur corps et leur esprit.

Le souffle, le premier accessoire de la méditation

La respiration joue un rôle essentiel. Le contrôle du souffle qu'il soit en ralentissement ou en accelération est le premier travail à faire sur soi. C'est lui qui permet de réguler les séances et qui conduit sur la voie de la méditation. En apprenant à gérer la respiration, le yogi gagne le contrôle de lui-même dont il pourra se servir en toutes situations dans la vie courante.

Conseils pour la méditation

Il est important de s'équiper avec un matériel de méditation qui corresponde à votre morphologie. Investir dans un tapis de méditation est essentiel afin de compenser la dureté du sol et d'éviter d'avoir froid. Le coussin de méditation est le premier accessoire à avoir pour trouver son point d'ancrage. Le futon de méditation est recommandé pour les séances allongées. Il peut se plier en deux pour se transformer en zabuton en posture assise.

Bien souvent, le yogi a une sensation de froid lié à sa posture figée. Il est utile de se couvrir d'une couverture de méditation chaude dès le début du cours. 

Parce que Yogimag est le spécialiste depuis 2007, nous vous offrons nos articles experts

Boutique Yoga-Méditation