Quel sport choisir ?

Vous avez pris de bonnes résolutions, vous avez décidé de vous mettre au sport. Lequel choisir ? Sport individuel, sport d'équipe ou sport collectif ? Activité physique en ligne ou en club ? Envie de renforcement musculaire, d'entretien physique, de se relaxer, de se défouler, de s'exprimer artistiquement ou de mincir ? Découvrez de nombreuses pratiques sportives !

Quel sport choisir ?

Quel sport choisir pour garder la forme ?

Vous débutez ou souhaitez vous remettre au sport, il existe une multitude de pratiques sportives de la plus douce à la plus intensive. Envie de garder la forme, de suivre des entrainements adaptés à votre profil, il y a bien une activité sportive qui répondra à vos attentes.

Comment choisir son activité physique ?

L'activité physique se choisit en fonction de ses besoins, de son âge et de son caractère. Certains sports sont physiques, d'autres sont plus doux. Certaines activités sont coûteuses compte tenu des équipements qu'il faut pour pratiquer. D'autres ne sont pas cher voire gratuites. Il y en a pour tous les budgets. Toutefois, "pratiquer une activité physique" doit être adaptée à son état physique.

Pourquoi faire du sport ?

Il existe de nombreuses raisons pour faire du sport. Besoin de se défouler après une journée ou une semaine de travail, retrouver la silhouette, se changer les idées, faire des rencontres, découvrir une nouvelle pratique, se défier, relever un challenge, se muscler, garder une bonne motricité, retrouver le souffle, etc. Les bienfaits du sport sont infinis

- il accélère le renouvellement cellulaire

- c'est un allié précieux du renouvellement de la masse osseuse

- il augmente le taux de bon cholestérol

- il fait baisser la tension artérielle

- il régule le taux de sucre dans le sang

- il nettoie les poumons

- il detoxifie la peau par l'effet de transpiration

- il équilibre le psy

- il entretient le corps

- il lutte contre l'obésité

- il forge le mental

- il apprend à garder le self control

- il conduit sur la voie de la pensée positive

- il a un effet anti-fatigue

- il libère du stress et de l'anxiété, etc.

Quel sport pour se libérer ?

Le sport est excellent pour lâcher-prise ! A chacun son activité physique pour libérer les tensions, le stress et les angoisses. La pratique sportive permet de s'aérer la tête et de produire des endorphines. L'effet de ces molécules est comparé aux vertus de l'opium : sentiments de bien-être, puissance, extase, transe.

Boutique yoga sport et bien-être Yogimag

Quel sport pour se relaxer ?

Le yoga est excellent pour atteindre un seuil de relaxation profonde. Enchainez les postures et constatez ses bénéfices ! Le pilates, dérivé du yoga, est parfait pour celles et ceux qui ont besoin de tonifier et de renforcer leur corps. Le stretching est une gym douce basée sur les étirements vouée à dénouer les nerfs physiques. Ces activités zen vous invitent sur le chemin du bien-être. 

Quel sport collectif ?

Le football est un excellent sport d'équipe tout comme le rubgy, le basket ball, le baseball ou encore le handball. En athlétisme, le relais est aussi un sport collectif où chacun demande à l'autre de prendre le relais après un sprint. Le horse ball est un sport avec animaux (cheval) qui permet de défier sa réactivité et la précision de chaque geste tout en se concentrant sur sa respiration. 

Quel sport de combat ?

Avoir envie de combattre n'est pas négatif, cela correspond à un tempérament. Les sports de combat permettent de se mesurer à ses adversaires. Judo, karaté, escrime, taïkwendo, full contact, tennis, ping pong, yoga duo, la lutte, ces disciplines testent chacun dans l'adversité.

Quel sport artistique ?

Envie de laisser le corps s'exprimer au travers de mouvements artistiques ? Découvrez la voltige à cheval, la danse, le patinage artistique, la zumba®, la natation synchronisée, ces disciplines demandent rigueur, souplesse en étant réactif.

Quel sport pour  maigrir ?

Besoin de mincir, d'entretenir son physique ? Orientez-vous vers l'ashtanga yoga, le hot yoga, le fitness, la musculation, le pilates, etc. Ces pratiques sportives entretiennent le corps tout en faisant travailler la concentration, la psycho-motricité, la précision et la mémoire.

Quel sport en pleine nature ?

Envie d'évasion tout en faisant du sport ? Il existe de nombreuses pratiques telles le yoga trail, le golf, le paddle yoga, le kite surf, l'escalade, le canoë, le ski, le snowga, l'aviron, le footing, la course à pied, faire du sport en extérieur permet de s'aérer tout en étant excellent pour la santé.

® Plurialis Yogimag 28-10-2020