Yoga : tout savoir sur le Neldjor et le Yoga

Yoga et Neldjor signifient tous les deux "YOGA" : faire du yoga. Le premier est le yoga indien et le second est le yoga tibétain. Dans l'hindouïsme, il s'écrit "योग". Au Tibet, le sens du terme est "nel" pour esprit et "djor" pour union. En Inde, le terme "Yuj" signifant repos a muté vers le terme "Yoj" pour devenir "Yog" auquel a été rajouté la lettre "a". Tous deux ont le même objectif : unir l'esprit par le corps pour atteindre un bien-être intérieur en mettant le mental au repos soit atteindre l'union du mental et du physique pour être en paix avec soi-même.

Yoga : tout savoir sur le Neldjor et le Yoga - qu'est-ce-que le neldjor ou le yoga ?

Qu'est-ce que le neldjor ou le yoga exactement ?

Qu'ils s'appellent "yoga" ou "Neldjor", ce sont des pratiques yogiques visant à unir le corps et l'esprit en se servant du souffle. Elles crééent l'harmonie physique et mentale à des fins de bien-être pour chaque pratiquant. Nombreux pensent que la discipline yogi est issue uniquement des méthodes indiennes mais les pratiques tibétaines font aussi partie des yogas. Le Neldjor et le Yoga font appel à différentes techniques qu'elles soient basées sur un ensemble de postures, respiration et méditation ou de prana et asanas ou encore de souffle et de méditation. Tout dépend de la méthode choisie.

Le yoga indien

Appelé traditionnellement "yoga", cette pratique englobe plusieurs disciplines allant des yogas spirituels aux plus intensifs tels l'ashganta, le vinyoga, etc... Les 4 méthodes de base du yoga classique sont le karma, le bahkti, le raja et le jnana. Elles fondent leurs pratiques sur les Yoga Sûtras ; textes de Pantañjali. Néanmoins, aujourd'hui ce sytle de pratique yogique dénombre plus de 40 yogas différents ayant subi l'influence occidentale.

Le yoga tibétain

Appelé le yoga Neldjor, il tire sa méthode de la tradition bouddhiste. Tout comme son homologue hindou, il dénombre plusieurs styles yogiques. Les yogas spirituels, les yogas de la parole et les yogas du corps (Yantrayogas). Il peut être volontairement pratiqué dans des conditions rigoureuses (dans la neige, le froid, le jeûne, la privation, etc) afin de dompter l'esprit à prendre du recul par rapport aux facteurs extérieurs contrairement à de nombreuses méthodes traditionnelles indiennes. Le neldjor est une discipline qui demande de la force mentale à toute épreuve pour atteindre la félicité et le bonheur suprême.

Yoga - Qu'est-ce que le yoga ?

Comparaison entre yoga et neldjor

Faire du yoga ou du Neldjor est comparable en ayant de nombreux points communs mais aussi quelques différences dans leurs pratiques. Ces deux disciplines indiennes et tibétaines ont pour intention et pour but de faire vivre la sérénité à leurs adeptes. 

La respiration

Le souffle en indien s'appelle le "prana", en tibétain, c'est le "loung". Les yogas indiens et tibétains ont pour principe de se servir des postures pour libérer les canaux subtils et assouplir le corps afin de le préparer à entrer en pleine conscience. La respiration est très importante quelle que soit la pratique. Elle est fondamentale pour accompagner les exercices du yogi à des fins de spiritualité.

Les exercices

Les asanas (postures en Indien) peuvent être douces ou dynamiques, assises au sol ou par enchaînement de séries comme la salutation au soleil. A contrario, les postures de yoga tibétaines sont intensives. Le Neldjor base ses exercices sur des flexions et des sauts en position du "bebs" (padma pour les indiens, lotus pour les occidentaux) ce qui en fait un yoga actif, ultra physique et très rigoureux. 

Points communs

Ces deux yogas ont un but commun, celui d'arriver à la méditation de l'esprit. Le corps est un moyen pour accéder au spirituel. Quelles que soient les formes de yogas, elles passent toutes par des postures qu'elles soient douces, assises, debout, ultra physiques ou mudra (position des mains).

Hindoue ou tibétaine, ces deux disciplines yogiques sont des défis et des challenges sains. Elles apprennent à se découvrir, à dépasser ses limites, à se respecter, à se maîtriser, à se contrôler, à se ressourcer et à dépasser l'aspect matérialiste pour atteindre le but tant convoité ; celui de la méditation. 

Différences

Le yoga hindou peut être pratiqué par tous suivant la discipline choisie. Les formes de pratiques du yoga peuvent être thérapeutiques, spirituelles ou physiques. En revanche, le yoga du Tibet demande un engagement éthique et spirituel sur du long terme ainsi qu'une excellente condition physique.

Choisir le yoga ou le neldjor ?

Choisir son yoga n'est pas toujours évident. Tout dépend de la recherche de chaque yogi. Envie de spiritualité, découvrez les pratiques du YantraKarma, SivanandaKundalini ou Bhakti. Besoin de rééduquer le corps au travers de postures ? Le Hatha yoga ou le yoga Iyengar répond à vos besoins. Vous souhaitez faire des exercices physiques intensifs ? Optez pour l'ashtanga, le viniyoga ou le yoga vinyasa. Envie d'engagement spirituel et physique sans condition ? Le yoga neldjor est fait pour vous.

Certains sont issus du yoga traditionnel, d'autres du yoga tibétain, à vous de choisir.

En savoir plus sur les pratiques yogiques, je clique ici !

Boutique Yoga Yogimag

® Plurialis Yogimag édité le 22-12-2020