Les bienfaits du Yoga sur la souplesse

Comment le yoga assouplit le corps et l'esprit ? Découvrez les bienfaits du yoga sur la souplesse ! Garder une bonne flexibilité est fondamental. Vous êtes rouillé des articulations, vous êtes raide comme un piquet tant sur le plan musculaire que tendineux, les postures de yoga vous aident à gagner en souplesse. Être souple permet de garder un bon fonctionnement physique et cérébral.

Les bienfaits du yoga sur la souplesse - Yogimag

Comment le yoga assouplit ?

Le yoga est composé de séries de postures visant à assouplir. La séance débute par un échauffement guidé par le contrôle de la respiration. Cela permet au pratiquant de se décontracter et d'évacuer le stress. S'en suivent les exercices visant à relâcher le corps dans son intégralité. L'évacuation de la tension intérieure déraidit la masse musculaire libérant les tendons et les articulations. Le psy suit naturellement, d'où l'effet "zen" ressenti à la fin du cours.

Le travail des postures décoince chaque partie du corps. Maintenir une asana en place permet de travailler les étirements en profondeur tout en acquérant de la souplesse d'une manière progressive.

On ne force pas en yoga contrairement au sport !

Les expirations accompagnent la posture afin de l'emmener plus loin en vue de gagner en souplesse. C'est en cela qu'il est aussi important de réapprendre à respirer notamment avec son ventre. Cela s'appelle le pranayama.

Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Trop souvent, les personnes pensent qu'il faut être souple pour faire du yoga. C'est le contraire.

Les asanas dérouillent le corps des pieds à la tête !

Les nombreux exercices yogiques font travailler le physique : les poignets, les chevilles, les genoux, le bassin, le cou, les bras, les jambes, les genoux, la colonne vertébrale, etc. Postures latérales, ventrales, dorsales, chacune d'entre elles a un objectif bien précis.

Oubliez les contorsionnistes, il faut atteindre un niveau d'excellence après plusieurs années de pratique pour faire de telles positions.

Yoga et souplesse - Yogimag

Les bienfaits du yoga sur la souplesse physique et mentale

Garder de la souplesse offre de nombreux bienfaits. Il faut prendre conscience qu'il est important de garder de la flexibilité notamment concernant la colonne vertébrale qui a tendance à s'affaisser avec les années qui passent. Les muscles dorsaux, du cou, des reins et de l'abdomen y sont rattachés. Travailler son élasticité permet de prévenir de nombreux maux physiques voire mentaux. La souplesse est une arme contre certaines maladies neurodégénératives comme la sénilité ou la maladie d'alzheimer. Ces dernières sont  liées à une mauvaise circulation du liquide rachidien : d'où l'importance de garder une mobilité de la colonne vertébrale.

La souplesse, une arme pour garder la santé physique et psychique !

Les étirements transversaux et latéraux permettent de garder une souplesse corporelle de tous les instants. Garder une flexibilité évite de se blesser. Dans le fondement, nombreuses postures pourraient être apparentées à des exercices de stretching. Les positions yogiques permettent de se tenir droit en rééduquant le maintien corporel de chacun.

Le yoga pour donner de la flexibilité au corps et à l'esprit

Garder la santé tout au long de la vie est existentiel. Quel que soit l'âge que vous avez, il est toujours temps de faire du yoga pour vous entretenir physiquement et cérébralement. Comme ci-dessus cité, cette discipline sauvegarde une élasticité du corps et de l'esprit.

Alors tous à vos tapis de yoga pour garder la forme !

Boutique Yoga pour garder la souplesse - Yogimag

© Plurialis-Yogimag