Le Yoga peut-il guérir le mal de dos ?

Le mal de dos ? Le mal du siècle ! Comment le yoga peut le prévenir, le soulager ou le guérir ? Nombreux pratiquent le yoga pour soulager le mal de dos. Certains yogas comme l'Iyengar, le hatha yoga ou encore les yogathérapies permettent de remédier aux douleurs dorsales. Mais comment le yoga peut-il guérir le mal de dos en fait ? A l'heure où les individus sont de plus en plus en position statique, il est fondamental de découvrir les bienfaits du yoga pour le dos.

Le yoga peut-il guérir le mal de dos ?

Les facteurs de risque du mal de dos

Le dos est une zone qui va de la nuque au bassin. Quotidiennement assis devant un ordinateur, se voûter vers l'avant sur son siège, relâcher la colonne vertébrale des heures durant, rentrer ses épaules dans la nuque, s'avachir sur un canapé, s'accouder sur une table latéralement, la répétition de mouvements, le port de charges lourdes, être enceinte ; autant de causes et de postures qui provoquent le "mal de dos".

Le manque d'activité physique vient couronner le tout ! Pour prévenir de ce mal, il est important de faire du renforcement musculaire notamment pour muscler le dos afin d'éviter les déviations de la colonne vertébrale comme la scoliose ou une douleur aux cervicales.

Le stress, l'un des facteurs déclencheurs du mal au dos, joue aussi un grand rôle dans cette pathologie. Le corps se crispe, les nerfs se nouent : le dos se bloque jusqu'à la nuque. Stresser, angoisser, avoir une trop vive émotion provoque une raideur des pieds à la tête jusqu'à être "paralysé".

Le surpoids aggrave les douleurs dorsales, raison pour laquelle, il faut observer une bonne hygiène de vie pour sauvegarder son capital santé.

Vous ressentez des contractures dorsales, un blocage des cervicales, une difficulté à tourner la tête, les reins qui font mal, une douleur au milieu de la colonne vertébrale, des difficultés à vous tourner latéralement, une fatigue dorsale, les muscles deviennent douloureux ? C'est le mal de dos qui guette. 

Comment le yoga peut-il guérir le mal de dos ?

Faire du yoga permet de prendre soin du dos. Cette discipline indienne prévient des maux dorsaux en renforçant et en assouplissant les muscles soutenant la colonne vertébrale. Entretenir une flexibilité corporelle est essentiel pour prévenir de cette pathologie courante.

Les postures de yoga permettent de rectifier l'alignement lombaire et de corriger un mauvais maintien physique. Les exercices d'étirement débloquent les nerfs corporels notamment les nerfs thoraco-abdominaux, du plexus solaire, de la moelle épinière et du plexus sacré. Ceux-ci étant dénoués, l'esprit s'apaise par effet de ricoché d'où l'effet "zen" ressenti à la fin d'un cours de yoga.

Les bienfaits du yoga pour le mal de dos

Avoir mal au dos est handicapant, fatigant et usant psychiquement. Le "yoga" permet de bouger, faire des exercices, activer la circulation sanguine, ré-oxygéner le corps tout en apprenant à gérer le souffle. La respiration est en effet indissociable des asanas. Elle apprend au yogi à gérer ses inspirations et expirations notamment pour soulager des douleurs dorsales. En sachant le maîtriser, le pratiquant saura se relaxer et relâcher les muscles pour son bien-être. Les différents exercices assouplissent la région lombaire et cervicale, les articulations, le corps en général. Ils libèrent des contractures. 

Certains yogas traditionnels comme le yoga Iyengar ou l'hatha yoga rééduquent les déviations corporelles en travaillant en profondeur chaque âsana. Ils préviennent et traitent les douleurs dorsales de la nuque au coccyx. Essayez-vous à cette discipline thérapeutique pour vous sentir mieux !

Yogimag - Boutique Yoga spécialiste© Plurialis Yogimag - 02-03-2021