Comment choisir un tapis de sol ?

Tapis de yoga, tapis de gym, tapis de sport, découvrez la variété de tapis de sol pour faire votre activité physique. Découvrez comment choisir votre modèle de natte avec nos conseils pour acheter votre tapis en toute sérénité.

Comment choisir un tapis de sol pour faire du sport ?

Vous avez besoin de faire du sport sur un tapis de sol ? Vous êtes adepte de sport et de yoga de niveau débutant ou confirmé ?

Envie de faire du sport, de la gym douce, du yoga, de la méditation, du fitness ou du pilates à la maison ou en cours collectif ? Adaptez votre tapis de sol au sport que vous faites. Choisissez-le confortable, épais ou fin, long, large ou antidérapant,

Comment choisir un tapis de sol avec Yogimag

Quel tapis de sol choisir ?

S'il existe autant de modèles de tapis de sol, c'est que chaque pratique exige un tapis spécifique. Découvrez comment choisir sa natte de sol avec Yogimag. Le prix ne justifie pas toujours la qualité, il peut être un effet "marketing" ou de marque. Lisez nos conseils pour choisir le tapis adapté sans vous tromper de gamme.

Le tapis de yoga

Le tapis de yoga est fin (4 à 6mm MAXIMUM). En fonction de la discipline choisie, il peut être antidérapant. Pour les yogas spirituels, achetez une natte épaisse et confortable en matières naturelles comme le coton ou la laine. Pour les yogas intensifs, optez pour un tapis antiglisse afin de maintenir les postures asanas en place sans glisser. Nos modèles de futons de yoga sont parfaits pour les séances zen.

Voir nos tapis de yoga

Le tapis de sport

Le tapis de sport est épais : 1,5cm. Il doit être amortissant pour protéger votre ossature et amortir les vibrations dans les articulations. Ces nattes de sport sont en mousse et plus courtes que les tapis pour le yoga. Elles doivent être robustes pour ne pas s'arracher au passage des baskets.

Voir nos tapis de sport

Le tapis de gym et de renforcement musculaire

Le tapis de gym est parfait pour faire du renforcement musculaire. C'est le même que celui pour faire du sport. Faites vos mouvements de gym sur une natte épaisse pour gagner en qualité de pratique. Elle doit résister aux passages intensifs et à l'enchaînement des exercices surtout si vous êtes en chaussures.

Voir nos tapis de gym

Tapis de sol

Le tapis de fitness

Le tapis de fitness est un tapis épais et solide. Il doit résister aux chocs, au passage des tennis en protégeant le corps. Push Up, abdominaux, musculation, crunch, squats, planche, abductions, sa mousse amortit pour offrir le confort dans chaque exercice au sol.

Voir nos tapis de fitness

Le tapis de pilates

Le tapis de pilates peut être de type yoga ou de sport. Il doit être résistant pour enchaîner chaque exercice. Il amortit du sol en étant adhérent pour les positions d'équilibre et de renforcement musculaire. 

Voir nos tapis de pilates

Le tapis de méditation

Le tapis de méditation est spécifique. Appelé zabuton, il est carré, ultra épais, en coton, déhoussable pour le nettoyer facilement. Il amortit les chevilles en isolant du sol. Posez votre coussin de méditation au 2/3 pour méditer en toute sérénité. Ce tapis zen offre le confort. Nos futons de méditation sont idéaux pour méditer assis ou allongé.

Voir nos tapis de méditation

Nos conseils pour entretenir un tapis de sol de votre choix

Si vous pratiquez dans un studio, il faudra privilégier un tapis léger. Sa légèreté facilitera le transport sans déformer la colonne vertébrale. Si vous voyagez, découvrez les tapis de sol pour le voyage qui sont fins et pliables. Si vous souhaitez une matière naturelle, optez pour le latex, la laine ou le coton. Privilégiez d'acheter des tapis certifiés SGS ou Oeko-Tex vous assurant la non-toxicité de ceux-ci. Les tapis fabriqués en Europe sont de grande qualité à un prix très concurrentiel.

Pensez à nettoyer votre tapis de sol pour le garder à l'état neuf et le débarrasser de la transpiration. En fonction des matières, il peut être lavé en machine à laver à 30° (sans essorge), avec un spray désinfectant ou avec du vinaigre blanc ou une goutte de produit nettoyant mélangé à de l'eau tiède. 

Découvrez nos autres articles

Comment nettoyer un tapis de sol pour le yoga ?     Mincir avec les articles de sport et de gym     La pratique du yoga