Yoga pour le bien-être

Découvrez le pouvoir du yoga sur le bien-être mental et physique

Yoga pour le bien-être avec Yogimag

Nombreux sont ceux qui se sont mis au yoga. Découvrez pourquoi le yoga est bénéfique pour le bien-être. Il agit sur le corps et sur le mental positivement. Relaxation, harmonie, sérénité, zénitude, équilibre, le yoga est excellent pour le développement personnel de chaque pratiquant. Être bien dans sa peau et dans sa tête permet de rester en forme en gardant la santé.

Le yoga pour le bien-être physique

Les postures de yoga permettent d'étirer les muscles, les tendons et de dénouer les nerfs. Elles agissent sur le corps entier. Elles relaxent en décoinçant certains blocages physiques. Elles rééduquent certaines déviations corporelles comme la scoliose ou un genoux non aligné. 

Le yoga permet de redresser le corps en le musclant. En effet, le renforcement musculaire est important pour maintenir le corps en place et éviter de se voûter. Les muscles du dos soutiennent la colonne vertébrale par exemple. Faire des exercices physiques est fondamental tout au long de la vie, du junior au senior. Plus qu'une activité physique, le yoga symphonise le corps, l'esprit et l'âme.

Le yoga pour le bien-être mental

Le yoga relaxe ! Il apprend à respirer pour permettre de faire les asanas mais aussi de contrôler les émotions du yogi. Le souffle agit sur le mental du pratiquant dès lors qu'il sait contrôler sa respiration. Inspirer et expirer profondément apporte la sérénité et la zénitude psychique. Il apprend à se poser et à prendre un temps rien qu'à soi.

C'est la raison pour laquelle, dans la majorité des yogas, le dernier temps d'une séance est consacré à la relaxation. Ce moment privilégié permet au pratiquant de lâcher-prise, de se ressourcer et de retrouver une âme légère.

Le bien-être ressenti en fin de cours de yoga est essentiel pour se recentrer. Le yoga agit efficacement sur le bien-être !

"le yoga c’est comme la musique. Le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmony de l’âme créent la symphonie." B.K.S Iyengar

Accessoires de yoga pour le bien-être Yogimag

Exercice de bien-être sur un bolster yoga

Les accessoires de yoga pour le bien-être

Le bolster de yoga fait partie des accessoires permettant de ressentir un bien-être. Allongez-vous en position dorsale, les bras le long de votre corps. Ouvrez votre cage thoracique et vos chakras. Respirez en fermant les yeux et laissez faire la magie bienfaisante de cet accessoire de yoga qui vous veut du bien  !

Le swiss ball est un article qui permet de faire des étirements. Le souffle est indispensable pour accompagner les exercices et pour en ressentir tous les bénéfices.

Il est important de choisir un bon tapis de yoga et de l'adapter en fonction de chaque pratique. Certains sont de vrais cocons comme les tapis de yoga en laine ou les futons de yoga.

Le coussin de yoga permet de méditer. Moins connue que le yoga, la méditation apporte aussi le bien-être et l'équilibre psy.

Articles de yoga pour le bien-être Yogimag

Position de bien-être sur un swiss ball