Tout savoir sur le matériel de méditation ou yoga pour apprendre à méditer

Comment utiliser votre matériel de yoga pour la méditation...



guide de la méditation matériel yogimag

Apprendre la méditation parce qu'elle ne s'improvise pas. Quel matériel pour méditer ? Votre matériel de méditation est fondamental pour trouver la bonne position pour apprendre à méditer. Comment faire pour savoir méditer ? Quel vrai accessoire de méditation acheter ? Votre matériel de yoga peut-il servir pour la méditation ? Votre boutique yoga yogimag vous offre ses conseils pour débuter la méditation et vous équiper Zen.

« La méditation c’est une conscience claire de tout évènement, un souffle apaisé, un accord avec le monde ». Blaise Pascal 

La méditation

Définition de l'état de méditation

« Méditer : au cœur de la conscience, observer la paix de l'esprit »

Du levé au coucher, nos sens sont constamment tournés vers l'extérieur. A contrario, notre mental se situe dans le passé (souvenir) ou dans le futur (projets). La méditation se propose de nous faire vivre et découvrir le moment « ici et maintenant » ; tout un art pour nos populations occidentales.

C'est en cela que le mot « méditation » doit être entendu dans son sens oriental et non dans son acceptation ou perception occidentale.

Dans notre monde occidental, méditer se résume dans la concentration de façon exclusive à un sujet précis pendant un temps défini. Méditer est appréhendé comme une action ou une activité mentale au sens strict : "méditer" sur un thème tel que la mort, le sens de la vie, un fait ou une question importante, existentielle... Cela relève de la concentration mais nullement de la méditation.

En Orient, la "science de l'éveil" est un "état d'être" par la pratique du yoga ou de la méditation. C'est un temps de "parenthèse" pour mieux percevoir, sentir la vie, être soi ou face à soi et comprendre ce qui nous entoure, notre environnement.

De nombreuses techniques ou méthodes vous facilitent l'entrée dans cet état d'apaisement, de quiétude. Elle vous apprendront la patience, la persévérance grâce à une progression équilibrée pour atteindre ce statut de paix intérieure.

Méthode yogique, tibétaine, taoïste ou zen, leurs objectifs sont communs. Ils visent à se rencentrer afin d'élargir votre champ de conscience.

Méditation et bienfaits

La méditation s'adresse à tous, débutants novices et pratiquants adeptes. Quel que soit votre niveau, la pratique de la méditation vous élèvera vers la sérénité et un esprit éclairé. Relatons ensemble quelques bénéfices à méditer :

  • Réducution du stress.

  • Prise de conscience de la verticalité de la colonne vertébrale.

  • Favorisation de l'amplitude de l'espace respiratoire

  • Amélioration de la circulation de l'énergie.

  • Développement de votre faculté à la concentration.

  • Accentutation à  une attitude psychologique positive.

matériel de méditation zafu coussin yogimag

Spiritualité et Méditation

Depuis la nuit des temps, la méditation est au coeur du Bouddhisme, du Taoïsme, de l'Islam, du Christianisme et de bien d'autres formes de spiritualité telles que le Yoga. Elle permet d'accéder à différents états de conscience, la méditation fait partie d'une des approches potentielles de la spiritualité.

Yoga et Méditation

La méditation est une partie intégrante de toutes les formes de Yoga. Dans le cadre de la pratique du yoga, la méditation est un complément spirituel et mental de la pratique physique yogique. Le yoga va consister à apprendre le savoir respirer (le pranayama) et divers exercices communément appelés en occident. Dans les vrais termes, ces exercices yoga sont appelés postures et asanas.



Où méditer ?

La méditation se pratique en tous lieux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Toutefois, vous pouvez apprendre à méditer dans les centres de méditation, les dojos, les centres de yoga, … Vous pouvez faire des séminaires de méditation, des retraites de méditation, des stages de méditation en France, Europe ou encore en Inde …

matériel de méditation coussin yoga yogimag

Méditation en position assise ou allongée ?

Traditionnellement, la méditation se pratique dans la posture assise. Toutefois certains pratiquants méditent en position allongée. Le fondement premier est d'être bien physiquement pour entrer dans l'état de méditation en vu d'aboutir à un instant privilégié qui vous appartient exclusivement : être soi.

Comment se préparer à la méditation

Se préparer à méditer

La méditation observe certaines règles d'hygiène l'aspect nutritionnel, une qualité de vie, un rythme sain.

Dans l'idéal, il est recommandé d'évitez de méditer après un effort physique important, si vous manquez de sommeil ou si vous êtes victime de douleurs physiques particulières. Se préparer à méditer c'est manger raisonnablement en évitant l'alcool, la cigarette ou toute substance toxique.

Nettoyez votre visage et vos pieds pour les rafraîchir, dégagez votre système respiratoire et cloisons nasales en pratiquant l'hygiène ayurvédique au moyen d'un Lota.

Idéalement portez des vêtements propres, amples ou extensibles afin d'être à l'aise en position assise. Les vêtements de yoga sont idéales par exemple. Vos tenues de méditation doivent être légères et pas trop chaudes car il est préférable de ne pas trop se couvrir. Si vous sentez un refroidissant corporel au cours de votre séance de méditation, des accessoires de méditation spéciaux tels que la couverture de méditation ou le châle de méditation sont beaucoup mieux adaptés car ils sont faciles à enlever ou à mettre contrairement à un gros pull. Oubliez le port des chaussettes car par principe, les extrêmités de votre corps (mains et pieds) doivent être libres.

lieu de méditation coussin annuaire yogimag

Choisir son Matériel de méditation

Utilisation de blocs, zafu & coussin de méditation. Comment méditer, préparation, choisir ... votre lieu de méditation

La méditation requiert un minimum d'espace ; juste assez pour s'asseoir les jambes croisées ou en tailleur. Il est possible de méditer partout et dans toutes les conditions en privilégiant les facteurs suivants :

  • Choisir un lieu calme et tranquille pour bien vous sentir

  • Privilégier une luminosité moyenne : ni trop sombre, ni trop clair.

  • Endroits trop chauds ou trop froids à proscrire.

  • Votre place pour méditer doit être de surface plane et propre même en extérieur.

Vous pouvez agrémenter l'endroit et l'ambiance par le fait de brûler de l'encens. Privilégiez une séance de 10 minutes dans des conditions propices et idéales plutôt qu'une heure par intermittence ou perturbé par le fait de ne plus avoir de repères temporels. Afin de vous garantir une qualité d'esprit, optez pour un téléphone à horloge programmable, une montre programmable ou un réveil (un peu brutal pour la sortie de méditation) ou pour un Gong de méditation. Vous ne serez pas dispersé à contrôler le temps qui s'écoule. A noter qu'il faut un minimum de temps pour méditer.

Votre séance de méditation ne doit subir aucune perturbation pour la réussir :

  • Privilégier un lieu où vous êtes seul ou accompagné d'autres personnes participant à votre pratique afin d'observer un silence total assuré.

  • Demander à ne pas être dérangé si vous méditez à la maison. Prévenez votre entourage de respecter le silence pendant ce temps pour vous.

  • Couper tout média tel que mobile, radio, télévision...

  • Définir son temps de méditation avant de commencer

  • Idéalement, préparez votre corps par des postures yoga et étirements pour ne pas avoir à souffrir de la position statique et apprécier les bienfaits de la méditation.

trouver acheter matériel de méditation yogimag

équipement yoga et matériel de méditation

Pour méditer, il n'est pas utilse d'avoir un matériel sophistiqué. La méditation se pratique en tout endroit à tout moment en fonction de votre souhait : à terre, dans l'herbe, sur le sable, en montagne, à la maison, en salle... Pour votre confort vous pouvez acheter un coussin de méditation ou un banc de méditation. Divers matériels pour méditer s'offrent à vous comme le coussin de méditation de voyage ou l'oreiller... En voyage, à l'hôtel, une simple couverture roulée peut être utilisée. Vous pouvez utiliser votre matériel de yoga pour la méditation.

Pour les occidentaux, il faut savoir que la position assise en lotus, demi lotus ou même en tailleur n'est pas une position naturelle. Les orientaux, grands pratiquants de méditation ont mis au point au fil du temps et des cultures, du matèriel simple et ergonomique permettant une pratique plus confortable.

Utilisation d'un tapis de yoga pour méditer

Le sol pour la plupart de nos habitations ou dans les centres de yoga sont durs voire froids. Il convient donc dans un premier temps de réaliser une bonne isolation thermique terrester sur le périmètre de votre assiseafin de vous garantir un confort optimal pour vos malléoles, genoux, chevilles et pieds notamment en asana tailleur.

Votre matériel de yoga pour méditer malin avec Yogimag : roulez à moitié, un Tapis de Yoga, un Tapis de yoga en coton (natte de Yoga), un tapis de yoga en laine bio ou encore un tapis de yoga futon pliable en zabuton.

Mais le tapis de méditation spécialement conçu pour méditer est le zabuton, le tapis traditionnel ! Il protège vos malléoles (chevilles), il vous isole du sol et vous offre un tapis de méditation épais décliné en 4 couches coton et déhoussable pour observer une grande hygiène et un confort absolu.

Le tapis de yoga moins cher qu'un zabuton pour méditer, pourquoi pas débuter avec cette solution pas chère ?

Le matériel de méditation assise

Si vous méditez pour une courte durée, vous pouvez la réaliser à même le sol ou sur un divant, un canapé, un lit ou un tapis lambda.

Utilisation de blocs yoga pour méditer

Les blocs de yoga sont initialement conçus pour permettre aux Yogis de réaliser des « cales » de maintien lors de certaines postures. La mousse de ces blocs est relativement légère tout en étant dense. Empilez 2 à 4 blocs yoga afin d'ajuster la hauteur souhaitée partant du principe q'un bloc de yoga fait une hauteur de 5 cm. C'est une solution de "coussin de méditation pas cher" évolutive idéale notamment pour les débutants.

On ne s'assoit pas au centre du bloc yoga comme on le ferait dans la vie quotidienne avec un coussin. Il faut s'asseoir légèrement en avant, sinon le bassin se creuse , les lombaires se voûtent vers l'arrière et le dos ne se redresse pas. L'utilisation du bloc yoga en mousse est purement physiologique. Elle relève le fessier et permet une meilleure verticalité de la colonne vertébrale en limitant l'effort physique musculaire Par conséquent, elle évite un état de fatigue vertébral et physique probable. Vous pouvez opter un bloc de yoga en mousse dense ou un bloc yoga en mousse recyclée (plus moelleux mais à recouvrir). Dimension : 30,5cm x 20,5 cm x 5 cm – Poids 0,25 kg

Utilisation d'un Banc de méditation

Les bancs de méditation ou Yoga sont initialement fabriqués pour permettre aux Yogis de réaliser des séances confortables en position zazen ou diamant. Le bois des bancs ainsi que la finition est généralement très soignée ce qui en fait un très bel objet. Asseyez-vous légèrement en avant, sinon le bassin se creuse, les lombaires se voûtent vers l'arrière et le dos ne se redresse pas. La conception du banc de méditation oblige à une position logiquement vers l'avant car l'inclinaison des pieds et du plateau d'assise poussent naturellement le yogi dans le bon alignement postural. 

En réhaussant le fessier, le banc permet une meilleure verticalité des vertèbres en limitant la fatigue et l'effort physique musculaire. Suivant les modèles de bancs de méditation, les pieds du Yogi sont placés à l'intérieur ou à l'extérieur des pieds du banc.

Zafu et coussin de méditation

Zafu est un mot Japonais qui définit un coussin de méditation. Le mot Japonais signifie siège (Za) en « massette » (fu), mot certainement lié à la forme du corps lors d'une assise en tailleur. Ce type de coussin est originellement Chinois bien que son nom soit Japonais.

C'est un coussin rond, comme un pouf, sur lequel on s'assied sur le premier tiers pour méditer. Son diamètre et sa hauteur varient en fonction de votre souhait : ferme, mou, hauteur... Son utilisation vous offre un meilleur confort et une position d'assise améliorée tout comme pour les blocs yoga. Toutefois, le zafu est le coussin spécialement conçu pour la méditation et le premier accessoire à acheter pour méditer.

Privilégiez une qualité irréprochable. Pour ce faire, partez sur des boutiques et sites spécialisés en vente de zafu. Fabriqué avec des tissus en coton épais, le zafu est confectionné sur la base de trois pièces cousues : le tour est plissé avec deux autres parties circulaires identiques (dessus et dessous).

Le zafu aura un tour circulaire plissé et à la différence, le rondo aura un tour sans pli d'où leur distinction dans les termes.

Il existe aussi le coussin de méditation demi-lune appelé dans son vrai terme, le fuzen.

Vous trouverez de nouveaux modèles très pratiques pour être bien assis et avoir un bon alignement postural comme le coussin de méditation zen en forme rectangulaire arrondi et déhoussable.

Le remplissage "rembourrage" du coussin de méditation quel qu'il soit est en épeautre , Kapok ou en coques de Sarrasin.

Dimensions : variable d'un modèle à l'autre, rarement infèrieure à 13/15 cm de haut sauf pour les modèles de voyage.

Il existe le petit Zafu de voyage ou encore le coussin de méditation de voyage plat bien pratique pour les déplacements.

La fabrication d'un Zafu traditionnel

Il est parfaitement possible de fabriquer son propre Zafu (pour les plus courageux) et d'obtenir un résultat relativement satisfaisant. Temps estimé de fabrication pour une personne ayant l'habitude de la couture et le matériel adéquat : 5 heures de travail ! Coût estimatif des matériaux : entre 40,00€ et 60,00€ suivant le tissu et le remplissage du Zafu. Certaines boutiques yoga en ligne vous proposent des zafus et coussin de méditation à partir de 38.95€ et de très belle qualité.

Avis Yogimag

A proscrire impérativement : tout coussin pour la méditation avec billes, polystyrène, synthétique, mauvais taux de remplissage = coussin qui s'affaisse...!!!

Les divers remplissages d'un Zafu

Votre coussin doit avoir un remplissage maximum pour garantir sa fermeté, une qualité de position d'assise et un confort dans sa hauteur. Le type de rembourrage varie entre le kapok, l'épeautre majoritairement avec une nette préférence en France pour la balle d'épeautre depuis 3 années. Il est impératif que la contenance de votre coussin de méditation zafu soit naturelle afin de garder sa forme après chaque utlisation qu'elle soit intensive ou non.

Certains coussins de méditation disposent d'une ouverture par zip ou fermeture éclair. C'est un confort et un qualité supérieure grâce à leur housse amovible. Ils vous offrent une hygiène irréprochable et optimale : ce sont les coussins de méditation déhoussables

Le zafu peut avoir une poignée pour le transport.

Pour les modèles déhoussables, il est impératif d'avoir une doublure intérieure au Zafu permettant un démontage sans dispersion du garnissage. Les coussins de méditation déhoussables de yogimag sont tous équipés de cette sous-housse afin de vous garantir leur qualité.

Le Kapok, rembourrage végétal pour un zafu authentique

C' est une fibre végétale que l'on tire du fruit du Kapokier ou Fromager, arbre de l'espèce : Ceiba Pentandra. Cultivé en Extrème-Orient, la fibre légère du Kapokier est imperméable et imputrescible. Elle est constituée par des fibres proches de l'apparence du coton, fin et soyeux. Plus ferme et plus dense que le coton, le Kapok permet au Zafu de maintenir sa forme pour une meilleure assise.

La Coque de sarrasin, rembourrage plutôt dur

Considérée à tort comme une céréale, le sarrasin, ou blé noir, est le fruit d'une plante de la même famille que l'oseille et la rhubarbe. Originaire d'Asie Centrale, le sarrasin était très prisé des de la population musulmane d'Afrique, d'Orient et d'Espagne. C'est un aliment important en Europe de l'Est sous forme de grains, il est aussi consommé en Bretagne en farine pour la confection de crêpes ou galettes. La coque de sarrasin est l'enveloppe qui recouvre la graine. Cette enveloppe naturelle permet un garnissage très ferme du Zafu et plus dense que le kapok. La coque de sarrasin permet au Zafu de maintenir sa forme pour une assise alignée.

La balle d'épeautre, rembourrage très prisé et naturel pour vos coussins de méditation

C'est l'ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. On en retrouve des traces jusqu'à 9000 ans avant JC. L'épeautre est un grain rustique de faible rendement. C'est d'ailleurs pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit de celle du blé, d'autant que la graine d'épeautre est recouverte d'une balle qui nécessite un décorticage après le battage. La balle d'épeautre appelée aussi cosse d'épeautre permet un rembourrage très ferme du Zafu, plus ferme et plus dense que le kapok. 

Avis Yogimag

Le chouchou de nos pratiquants et adeptes de la méditation ! Facile à se positionner dessus, il a cette capacité à vous disposer dans la bonne posture et le bon alignement lombaire grâce à l'aspect mécanique de ses graines d'épeautre. Naturel, facile à vivre, graines grand confort, c'est notre zafu ou coussin yoga préféré !

La balle d'épeautre permet au Zafu de maintenir sa forme pour une assise bien ferme, alignée au niveau posturale grâce à au calage des graines entre elles. Elles vous invitent à une stabilité et à un équilibre naturel sur votre coussin de méditation.

La Chaise de Méditation Longue

Cette chaise est spécialement conçue pour les méditations longues, la méditation de pleine conscience ou pour vos séminaires de méditation. Elle est aussi appelée chaise black jack. Pliable dans l'idéal pour son transport, vous aurez une qualité de posture dans votre méditation. La chaise de méditation est un support complémentaire si vous en éprouviez le besoin par exemple pour des soucis lombaires ou encore s'il vous est compliqué de rester dans une posture de méditation lors de longues séances sans maintien de votre dos. Elle est une belle aide pour vos temps longs de méditation, Yogimag la recommande.

Conseils pour une bonne assise sur son matériel de méditation

Comme décrit précédemment, on ne s'assoit pas au centre du zafu, comme on le ferait au quotidien sur un pouf. Asseyez-vous sur le premier tiers (1/3), légèrement en avant, sinon le bassin se creuse, les lombaires se creusent en arrière et le dos ne se redresse pas correctement à la verticale. Les genoux étant appuyés sur le sol, la cambrure des reins est naturelle, sans l'accentuer, pour relaxer la musculature lombaire. Pour appuyer les genoux au sol, il n'est pas obligatoire de s'asseoir en Lotus complet ni même en demi-lotus. Pour de nombreux occidentaux, ces deux postures sont difficiles. Il existe la posture du Diamant ou du Zazen qui consiste à se mettre d'abord à genoux. Glissez le Zafu, sur la tranche, entre les cuisses et enfin s'asseoir dessus. Ce n'est pas seulement une assise rigoureuse qui fait la qualité de la méditation même si elle y contribue d'une certaine façon....

Le Lotus

Ne vous asseyez pas tout de suite sur le Zafu. Pour préparer votre lotus, faites un préparation et un échauffement musculaire. Ensuite, asseyez-vous juste devant votre coussin pour méditer, les genoux repliés. Amenez le pied aussi prêt que possible du haut de votre cuisse. Faites l'identique pour la cuisse opposée, les pieds tournés vers le haut. Les genoux sont en contact avec le tapis de yoga ou de méditation, d'où l'intérêt d'un bon tapis sous le Zafu. Dès que la posture est prise, il est alors possible de prendre place. L'assise s'effectue suite à un basculement du corps vers l'avant et une poussée des bras en appui arrière. Votre coussin yoga ou méditation ne doit pas être utilisé sur plus des deux tiers pour le confort de votre assise.

Cette position de méditation peut être douloureuse voire non naturelle au début. Mais avec un entrainement, elle devient une posture progressivement innée et plus confortable pour méditer. Vous trouverez qu'il est plus facile d'aborder cette posture d'assise en évoluant de la posture du tailleur vers le demi-lotus. C'est ensuite que vous aborderez la posture du lotus.

Le demi-lotus

Suivant les modèles de coussins de méditation, de bancs de méditation, les pieds sont à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour pratiquer sur un banc, les conseils d'assise sont identiques au Zafu, la position du corps est naturellement guidée par la forme du banc. Votre inclinaison sera vers l'avant. La partie des pieds du banc en contact avec le sol peut être légèrement arrondie pour permettre une prise et sortie de postition simplifiée par le basculement avant arrière du corps.

Bien positionner son Corps dans la méditation

Reposez vos deux genoux fermement sur le tapis, raffermissez le bas de votre dos, poussez vos fesses vers l'extérieur et vos hanches vers l'avant, puis raffermissez votre colonne. Rentrez le menton et étirez votre nuque comme pour « toucher le ciel ». Vos oreilles sont dans l'axe des épaules et le nez sur la même ligne que le nombril. Ensuite détendez les épaules, le dos et l'abdomen sans changer de position. Restez assis bien droit, sans pencher ni à droite, ni à gauche, ni en avant, ni en arrière.

Les Yeux

Gardez les yeux légèrement ouverts. Dirigez-les vers le bas selon un angle approximatif de 45 degrés. Sans rien fixer de particulier, laissez toute chose entrer dans votre champ de vision. Si vos yeux sont fermés, vous risquez de glisser facilement dans la somnolence ou le rêve éveillé.

Les Mains

Les positions des mains sont appelées des mudra ; il en existe un nombre important (pour plus d'informations, reportez-vous auprès de votre professeur). Vous pouvez par exemple, placer votre main droite, la paume vers le ciel, sur votre pied gauche, et votre main gauche, paume vers le ciel, sur votre paume droite. Les extrémités des pouces se touchent légèrement. Placez le bout de vos pouces devant le nombril et écartez légèrement vos bras de votre corps. C'est ce qu'on appelle « mudra cosmique ».

La bouche et la respiration pour méditer

Bouche fermée, gardez votre langue contre le palais juste derrière les dents.

La respiration est appelée dans son vrai langage le pranayama. La base pour le yoga et la méditation ! Inspirez et expirez calmement et profondément en douceur en ouvrant légèrement la bouche. Tout se passe à partir de votre abdomen. Fermez votre bouche et continuez à respirer naturellement par le nez. Pendant la méditation, respirez paisiblement par le nez. N'essayez pas de contrôler votre respiration. Laissez-la revenir et faire naturellement sans vouloir la contrôler. Oubliez que vous respirez. Respectez les besoins de votre corps pour de longues ou de plus courtes respirations sans faire de bruit en respirant.

Balancement du corps pour trouver la bonne position

Vous pouvez balancer votre corps d'avant en arrière pour trouver la bonne position. D'abord en un mouvement ample, puis en diminuant graduellement avant de s'arrêter lorsque votre corps retrouve sa position centrale. Faites des ronds à partir de vos hanches pour bien vous positionner sur votre coussins de méditation et gardez ensuite cette posture immobile et droite.

Conscience

Ne vous concentrez pas sur un objet particulier et n'essayez pas de contrôler vos pensées. Vous n'êst pas dans les techniques de l'hypnose. Lorsque votre posture pour méditer sera trouvé, que le calme de votre respiration se fera sentir alors votre esprit se sérénisera naturellement. Ne vous laissez pas envahir par diverses pensées qui arrivent à votre esprit, ne cherchez pas non plus à lutter contre elles. Si vous les poursuivez ou essayez de leur échapper, vous n'arriverez pas à libérer votre mental. Laissez vos pensées libres de venir et de repartir.

Se relever après une posture de méditation

En fin de séance de méditation, inclinez-vous doucement vers l'avant en plaçant vos mains, paumes vers le ciel sur vos cuisses. Balancez plusieurs fois le haut du corps, d'un mouvement de plus en plus ample. Respirez profondément. Décroisez vos jambes (demi-lotus et Lotus). Dépliez-vous doucement en autorisant le temps qu'il faut à votre corps et vos jambes pour se réveiller. Laissez votre corps se relever à son rythme sans le brusquer. Ne vous levez jamais brusquement. 

Alors tous à votre matériel de méditation pour apprendre à méditer zen ! Namasté

Nous espèrons que notre guide de la méditation a répondu aux mieux à vos questions. Nous sommes à votre entière disposition pour toutes informations complémentaire sur notre boutique de vente en ligne Yoga, Méditation Yogimag

©2010-Rédigé par nos experts en méditation de la boutique Yogimag