Comment faire pour garder un tapis de yoga à l'état neuf ? Découvrez nos conseils et astuces pour entretenir votre tapis, le laver et le sécher quelle que soit sa matière.

1 - Nettoyer un tapis de yoga en machine à laver

Certains tapis peuvent être nettoyés en machine à laver à 30° sans essorage avec une petite quantité de lessive liquide de préférence :

Yogimag vous conseille de laver seul votre tapis sans autre linge avec. Inutile de laver votre natte de yoga toutes les semaines, un nettoyage par mois ou tous les 2 mois suffit.

Nettoyer un tapis de yoga

2 - Laver un tapis de yoga en machine à laver avec essorage

Seules les nattes de yoga en coton peuvent subir l'essorage d'une machine à laver.

Les autres matières (mousse, TPE...) seraient abimées donc le mode essorage de votre machine est à éviter absolument.

3 - Entretenir un tapis de yoga à la main

Tous les tapis Yogimag peuvent être nettoyés à grande eau sauf ceux en laine et en latex (caoutchouc). Dans votre baignoire ou votre bac de douche, étalez votre tapis et lavez-le avec un gant ou une éponge non abrasive avec une eau tiède à environ 30°.

Les tapis latex et les tapis en jute peuvent être lavés avec une éponge non abrasive. Prenez une bassine ou cuvette et trempez votre gant ou éponge après avoir étalé votre tapis de yoga au sol. Passez l'éponge humide sur toute sa surface et retournez le en recommençant cette action.

4 - Entretien d'un tapis au pressing

Nous recommandons d'apporter votre tapis en laine au pressing pour garder sa qualité à l'état de neuf : moelleux, épaisseur... Toutefois, les tapis en matière coton peuvent aussi être portés au pressing.

5 - Avec quels produits nettoyants entretenir un tapis de yoga

5-1 Le produit nettoyant "DIY" :

Faites votre produit nettoyant pour tapis : une solution "Do It Yourself" pour les tapis en mousse ! Naturelle, découvrez comment la préparer.

Prenez un flacon avec pulvérisateur de 150ml. Versez 37.5 ml de vinaigre blanc et 112.5ml d'eau soit 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d'eau que vous pourrez adapter à toute contenance. C'est facile et rapide. Ce produit est à éviter sur les tapis latex caoutchouc.

5-2 Le spray nettoyant pour tapis de yoga tout prêt

Naturel, écologique, antibactérien, sans colorant ni conservateur, découvrez le spray pour tapis qui assainit aussi les pièces de vie ou les studios de yoga ! Il existe en version 50ml ou grand modèle 250 ml. Pulvérisez quelques gouttes sur votre tapis et essuyez avec un chiffon sec  ou patienter quelques minutes avant de le rouler. Il peut être utilisé sur tous les tapis Yogimag excepté les latex et caoutchouc.

5-3 Les produits lavants pour tapis

Prenez une bassine et mettez une 3-4 gouttes de liquide vaisselle de votre choix (bio, naturel, super dégraissant...) en le mélangeant bien à l'eau. Votre produit nettoyant est prêt.

5-4 Éviter la lessive pour un nettoyage à la main de votre tapis yoga

Nous recommandons d'utiliser la lessive en très faible dose car vous ne rincerez jamais aussi bien que votre machine à laver malgré votre volonté de bien faire. Si vous faisiez un rinçage insuffisant, votre tapis pourrait devenir glissant. 

Séchage tapis de yoga - yogimag

5-5 Le savon de marseille, produit à éviter impérativement

Un professeur a fait l'erreur de nettoyer son tapis pro de yoga au savon de marseille. C'est un produit à éviter sur tous les tapis de yoga en général pour éviter qu'ils ne deviennent glissants. Le savon de marseille est totalement déconseillé pour les tapis caoutchouc latex sous peine de les transformer en patinoire alors que c'est l'un des modèles les plus antidérapants !

6 - Comment sécher un tapis de yoga ?

6-1 Séchage d'un tapis à l'air libre

Que votre tapis ait été essoré suivant son modèle ou pas, il faut le faire sécher après l'avoir nettoyé. Étendez votre tapis sur un fil à linge ou un tancarville de façon à ce qu'il soit à plat sans qu'il y ait possibilité de marquage sur sa surface.

Notre conseil Yogimag : Pour les tapis caoutchouc latex, il important de les faire sécher à l'abri des rayons du soleil sous peine de craqueler et de décolorer bien qu'il décolore toujours un peu si c'est un tapis en caoutchouc naturel.

6-2 Séchage d'un tapis en sèche-linge

Le sèche-linge très utile dans la vie quotidienne est entièrement à oublier pour faire sécher les tapis quels qu'ils soient.

6-3 Éviter les sources de chaleur

Radiateur, soleil, cheminée, évitez toute source de chaleur qui pourrait modifier la matière de votre tapis par des déformations, une desctructuration de sa fibre... Mieux vaut attendre plutôt que de vouloir accéler le séchage de son tapis de yoga.

7 - Quand ranger son tapis de yoga après l'avoir nettoyé ?

Avant de ranger votre tapis de yoga, assurez-vous qu'il est totalement sec. Passez votre main sur ses deux faces pour vous garantir qu'il est sec. Le rouler humide développerait des bactéries et moisissures qui l'abimeraient. 

Pour les tapis désinfectés au pulvérisateur, essuyez-le avec un linge sec ou laisser sécher quelques minutes avant de le rouler pour le transporter.

8 - Conseils et astuces pour éviter de nettoyer trop souvent votre tapis de yoga

Une fois rentré chez vous, déroulez votre tapis si vous en avez la place et laissez-le respirer à l'air libre. Si vous avez transpiré avant votre cours de yoga, nettoyez vos mains et pieds pour éviter toute odeur ou traces sur votre tapis Yogimag pendant votre pratique.

Si vous êtes en période estivale, pensez serviette pour tapis yoga, c'est un bon moyen pour garder votre tapis propre.

Parce que Yogimag a l'expérience depuis 2007, nous vous transmettons nos conseils experts