Le Yoga

Le yoga est un ensemble de pratiques, de méthodes et de techniques basées sur les postures et les exercices respiratoires visant à harmoniser le corps et le mental. Yogimag vous propose 47 yoga à pratiquer pour trouver celui qui vous convient. 

Nos maîtres yogis sont venus nous enseigner l’art du yoga en occident. Devant la diversité des méthodes, il devient complexe de trier pour choisir son yoga. La question revient souvent. Découvrez les différentes pratiques, méthodes et disciplines pour trouver un cours de yoga qui vous convient. Traditionnel ou moderne, il y en a pour tous les styles.

Le yoga dans la peau

Yoga : Qu'est-ce que c'est ?

Le Yoga est une activité qui permet de pratiquer des exercices (asanas) axés sur la maîtrise du souffle (pranayama) en amenant le yogi à un état de relaxation de pleine conscience (méditation). Apprendre chaque posture, savoir respirer et méditer sont les fondamentaux de l’apprentissage du yoga.

Il existe plus de 200 postures dans la pratique yogique. Toutes sont destinées à travailler différentes zones du corps qu’elles soient physiques, physiologiques ou mentales. Elles visent à détendre le système nerveux corporel, à rectifier les dysfonctionnements ou les déviations de certaines zones de l’être humain afin de le conduire vers l’apaisement général en fin de séance. Physiques ou spirituelles, découvrez les principales pratiques du yoga enseignées par nos professeurs.


Yoga

Quel cours de yoga choisir ?

Pour savoir quel yoga choisir il faut déterminer celui qui répond à son caractère et ses propres critères. Suivant le tempérament de chacun, il existe plusieurs yogas différents. Trouver un cours de yoga se détermine en fonction du besoin de chacun.

yoga doux

47 yoga à pratiquer

Le yoga regroupe de nombreuses pratiques. C'est un terme général qui englobe toutes les méthodes. Découvrez tous les styles de yoga qu’ils soient tendance, modernes, doux, dynamiques, intensifs, chauds, sportifs, detox, occidentaux ou traditionnels. Suivant les courants, ils varient dans les pratiques et leurs méthodes allant d'une extrême à l'autre.

Yoga doux

Notre monde occidental engendre beaucoup de pression, de stress et d’angoisse tout en conditionnant chaque individu. Il nous fait toucher du doigt la dépression voire frôler un état de burn-out. Besoin de relâcher la pression, d’exister, de se révéler, d’envisager la vie au positif pour vivre en paix et en harmonie ? Ce style de discipline est pour vous.

La pratique douce consiste à faire des postures calmement tout en travaillant l’esprit pour atteindre un état de méditation ou de calme intérieur général. Elle fait travailler le mental, le psy, la prise de conscience de soi, le ressourcement intérieur, la pensée positive et la confiance en soi. Voici quelques yogas basés sur des exercices calmes, faciles à réaliser tout en amenant l’esprit à se relaxer.

Yoga nidra

Réputé pour ses aptitudes à guérir les insomnies, le nidra est réparateur d’un sommeil perturbé. Cette discipline est relaxante, elle apporte une détente profonde intérieure à chacun. Elle apprend à maîtriser ses émotions et détend les fonctionnements cérébraux pour apaiser le yogi. Elle invite à la décontraction de chaque partie du corps. Dans un second temps, le yogi visualise des images positives qui lui sont agréables pour atteindre un état de relaxation et de lâcher prise garanti. Il est nommé le yoga du sommeil.

Yoga Wheel Yogimag

Raja yoga

Le raja est surnommé « yoga royal ». Il développe les énergies intérieures en suggérant à son pratiquant de se défaire du monde matériel. La prise de conscience de soi basée sur la méditation et les mantras permet de se relaxer profondément en amenant chacun à transformer ses visions négatives en visions positives.

Green yoga

Le green reprend plusieurs yogas comme l’Iyengar pour les asanas, le vinyasa pour la souplesse en travaillant la méditation de pleine conscience. Il guide chaque pratiquant sur son chemin de vie en exploitant les énergies intérieures positives. Qualifié de thérapie du développement personnel, il puise ses fondamentaux dans la bioénergie, le reiki, le yoga, la méditation, l’hypnose… 

Kshanti yoga

Le kshanti base ses principes sur l’ouverture de l’esprit pour atteindre une harmonie intérieure. C’est une méthode regroupant tous styles de yoga allant de la pratique douce à la posturale en passant par les dynamiques et méditatives. Le yogi pratique la discipline de son choix en fonction de ses besoins du moment. 

Yoga méditatif et spirituel

Yoga méditatif et spirituel

Besoin de profondeur, d'un retour aux sources, de prendre de la distance tout en développant une force mentale et spirituelle ? Le yoga spirituel fait partie de ces yogas méditatifs qui permettent de lâcher-prise en regagnant une harmonie intérieure. Il appelle les énergies à se développer pour envisager la vie au positif. Sa puissance permet de ressentir rapidement apaisement, sérénité et bien-être.

Karma yoga

Le karma est un style yogique invitant à prendre de la distance face à son karma. Issu de l’hindouïsme, il est surnommé de yoga dans l’action. Grâce à la respiration, les postures douces et la méditation, il amène chacun à s’unifier intérieurement pour retrouver une harmonie en se reconstruisant positivement loin de tout jugement extérieur.

Yoga Kundalini

Le kundalini est basé sur la prise de conscience de soi. Cette pratique allie souffle, exercices, pranayama, mantras, chants, sons et relaxation pour détacher le pratiquant de tout conditionnement de la société. Il invite à l’harmonie du corps et de l’esprit en sollicitant les énergies vitales. C’est un yoga puissant dans son action bienfaisante sur le mental.

Bhakti Yoga

Le bhakti est une forme spirituelle tendant vers l’admiration. Appelé « yoga de la dévotion », il donne de l’énergie en ouvrant la voie du coeur. Sensations de paix et de joie intérieure le yoga bhakti permet le lâcher-prise. Né de la pure tradition hindoue, c’est une pratique de vénération et d’adoration de Dieu. Chants, discours, et prières ponctuent les cours de bhakti.

Yoga de l’énergie

Le corps est plein d’énergie. Cette discipline traditionnelle basée sur la prise de conscience des mouvements du corps et de la respiration conduit le pratiquant à un état méditatif de pleine conscience. La relation entre postures et pranayama amène le yogi à une paix et une harmonie intérieures en dynamisant les énergies pour remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Ce yoga est un vrai travail de regard intérieur. 

Yoga Sivananda

Le sivananda est une méthode qui axe ses fondamentaux sur la respiration et la relaxation. Il invite son yogi à transformer ses visions négatives vers des pensées positives. La pratique de 12 postures calmes faciles à réaliser sont la base du sivananda pour amener son pratiquant vers la méditation de pleine conscience.

Coussins de méditation yoga Yogimag

Yin yoga

Le yin représente la neutralité. Pas de jugement, rester neutre. Il demande à se concentrer tout en lâchant prise. Au travers des figures réalisées maintenues plusieurs minutes. Le yogi entre dans une transe méditative inconsciemment. C’est une pratique lente et silencieuse visant à ce que chaque adepte retrouve son équilibre physique et mental.

Jnana Yoga

Le Jnana est une pratique spirituelle issue de la philosophie hindoue. Il apprend la maîtrise de soi en gagnant la paix intérieure. En ayant la connaissance et la sagesse, mis sur la voie spirituelle, la libération arrive. C’est le retour vers l’absolu et la pensée du « je ».

Yoga Anusara

L’Anusaraest un yoga méditatif qui connecte l’esprit au corps en se basant sur des techniques de méditation. La récitation de chants tantriques et la répétition de mantras permettent de développer les énergies. Il ouvre aux autres tout en se découvrant.

Yoga Kripalu

Puisant ses bases dans le hatha, le kripalu a pour mission l’acceptation de soi en développant la communication avec les autres pour vivre mieux. Il amène à valoriser la vie. Basé sur les postures, la récitation des mantras, le pranayama et la méditation, il fait travailler la concentration, apporte la paix intérieure en offrant un regain de vitalité.

Sudarshan Kriya

Le sudarshan kriya est une pratique yogique basée sur le pouvoir du souffle. En maîtrisant la respiration, le yogi contrôle ses pulsions et ses émotions en évinçant tout stress ou angoisse. C’est une technique antistress efficace.

Yoga postural

Yoga Traditionnel postural

L’homme occidental adopte inconsciemment de mauvaises positions conduisant son corps à se déformer au travers de déviations en modifiant son alignement corporel naturel. Le mal de dos, avoir mal aux cervicales fait partie de ces maux de notre siècle entre autres… Ils engendrent des pathologies comme les céphalées, l’insomnie, l’épuisement… Détendre et remettre en place tout le système nerveux corporel pour agir sur l’harmonie spirituelle est le dessein du yoga postural.

Ces pratiques sont basées sur l’alignement des postures en les tenant plus ou moins longtemps. Leur enchaînement est construit par le professeur en fonction du résultat souhaité selon le thème du cours. Ils sont particulièrement appréciés pour leur capacité à redresser les déviations du corps tout en développant la psychomotricité de chaque adepte. Ils font travailler le renforcement musculaire en profondeur, l’équilibre, le mental, l’assurance, la confiance en soi et la concentration.

Yoga Iyengar

L'Iyengar est une méthode traditionnelle complète très prisée par les yogis basée sur les asanas, le pranayama et la méditation. Elle fait travailler les postures en profondeur demandant au yogi la perfection de l’alignement corporel. C’est le yoga qui utilise le plus d’accessoires comme la brique, la sangle, le bolster, la chaise, la couverture etc... Ces aides sont indispensables pour évoluer dans le travail des postures chacun à son rythme.

Hatha yoga

Le hatha est une discipline traditionnelle intégrale très convoitée par les pratiquants. Il fonde sa méthode sur les postures, la respiration et la méditation pour libérer l’esprit. Il puise ses origines dans le yoga sutra. Il peut y avoir 2 dynamiques de hatha : la forme douce ou la pratique intensive. L’alignement des asanas est fondamental. Tout comme l’iyengar et les autres pratiques, c’est une discipline qui demande à avoir son tapis et de nombreux accessoires.

Nude yoga

Pratiquer le yoga nu dénoué de tout conditionnement matériel est la base de cette discipline. Le nude reprend la pratique des postures, du souffle et de la relaxation pour atteindre un bien-être absolu sans contrainte extérieure en mettant tous ses adeptes au même niveau.

Yoga Intégral

L'intégral basé sur le travail énergétique fait partie des pratiques indiennes traditionnelles. Il travaille les postures lunaires et solaires aidées du souffle en vue de libérer les énergies de chacun pour atteindre l’apaisement et la relaxation. Comme l’entend son nom, il est complet, c’est un yoga complet.

Restorative yoga

Le restorative porte bien son nom, il restaure. Au travers des postures assistées de la respiration, ce yoga demande au yogi à maintenir chaque figure 15 à 20 minutes pour rectifier les alignements corporels en profondeur. Persévérance, tenacité et exigence perfectionniste sont les atouts que chaque yogi développe en maintenant l’alignement de son corps.

Yoga intensif dynamique

Yoga intensif et dynamique

Besoin de bouger, de faire travailler son corps, le grand tort de notre vie occidentale est la position statique. Découvrez les bienfaits du yoga intensif appelé aussi yoga dynamique pour dérouiller le corps et ses articulations tout en impactant sur une bienfaisance psychologique. L’harmonie définit ces yogas physiques équilibrants sur tous les plans.

Besoin de défoulement, de vous dépenser tout en travaillant sérieusement votre corps en accédant à un bien-être de tous les instants ? Ces yogas sont faits pour vous.

Yoga ashtanga

L'ashtanga est une forme de pratique ultra intensive. Il consiste à faire une série de 136 postures imposées en 90 minutes. Il sollicite la psycho motricité, la mémoire, la tenacité pour tenir le rythme tout en amenant le pratiquant dans une forme de transe méditative pendant l’enchaînement des figures. La concentration et le souffle jouent un rôle majeur dans cette méthode de yoga ultra physique

Yoga Vinyasa

Le vinyasa reprend les mêmes principes que l’ashtanga sans la série d’asanas imposées. Le professeur soumet les exercices à travailler en fonction du thème de son cours : alignement de la colonne vertébrale, relâchement intérieur, renforcement musculaire, rééducation du système digestif… C’est un yoga dynamique s’adaptant à son groupe laissant la liberté à chaque prof de yoga de définir le cours de yoga qu’il faut en fonction du niveau de chacun.

Yoga sportif

Yoga sportif

Dans la société actuelle, beaucoup oublient de faire une activité physique engendrant de nombreux maux. Les médias ne cessent de répéter qu’il faut pratiquer des exercices régulièrement pour entretenir sa forme. Tous les yogas posturaux, dynamiques, intensifs ou sportifs permettent de bouger tout en se rééduquant physiquement et mentalement. Pourquoi ne pas vous essayer au yoga sportif ?

HIIT Yoga

Cette méthode de yoga particulière est à cheval entre le fitness, le sport, le cardio et le yoga. La séance se déroule en musique. Le cours de HIIT débute par des postures yogiques pour enchaîner 13 minutes d’exercices ultra physiques (squats, sauts…) pour finir par des asanas visant à relaxer chaque yogi sportif. Découvrez ce sport yoga

Power Yoga

Le power porte bien son nom, c’est le yoga de la force. On ne peut parler de pouvoir par sa définition au sens strict. Très convoité par les fans de fitness et des clubs de sport, il reprend les principes de l’ashtanga en maintenant chaque exercice dans le temps. Il est un défi physique que certains appellent le yoga fitness.

Tapis de yoga Yogimag

Yoga Trail

Faire de la course à pied en pratiquant des postures grâce au yog'trail. Allier le trail avec le yoga est une bonne idée pour prendre un temps pour soi. Idéal en complément du renforcement musculaire et de la préparation mentale, ces deux activités vont de pair.

Warrior Yoga

Le warrior est un mélange de pratique yogique, de pilates et de fitness. Pratiqué en musique, le cours est adapté en fonction du besoin de chaque groupe. Transpiration, élimination sont au rendez-vous pour laisser place à la relaxation en fin de séance.

Yoga chaud

Yoga chaud

Le mal de notre siècle est la malnutrition et la pollution amenant à un surpoids, l’obésité ou à l’intoxication de notre corps. Ces pratiques proposent la détoxification et l’amincissement tout en pratiquant des exercices par forte chaleur. Transpiration, sudation, bouteille d’eau et tenues ultra légères sont de rigueur. On les appelle les yoga detox ou yoga minceur.

Yoga bikram

Le bikram se pratique dans une salle chauffée à 45° pour conditionner le pratiquant dès son entrée. Ce yoga plonge le pratiquant dans une ambiance humide visant à décontracter l’ensemble de la masse musculaire. Postures, souffle et transe méditative sont au programme de cette discipline appelée par certains yoga hammam.

Hot yoga

Le hot reprend les mêmes principes que le bikram. Il permet d’entrer dans une forme de méditation tout en mincissant et en se détoxifiant. Il compte de nombreux adeptes.

Modo yoga

Le modo est une forme de yoga chaud sauf qu’il fait pratiquer ses yogis par une chaleur de 35° pour ceux qui auraient du mal à supporter une température supérieure. Il a les mêmes effets que le bikram ou le hot.

Yoga infra-rouge

L'infrarouge se pratique dans une ambiance surchauffée. Tout comme le bikram, le hot ou le modo, ce style yogique a pour but de faire travailler chaque adepte dans une ambiance surchauffée pour optimiser la detox et la perte de poids.

Yoga hammam

Cette pratique du yoga est l'ensemble des yogas chauds. Compte tenu de l’humidité dégagée et de la forte châleur ambiante, cette méthode de yoga particulière est digne de l’ambiance d’un hammam.

Yoga thérapeutique

Yoga thérapeutique

De nombreuses thérapies existent sur de nombreux thèmes. Avez-vous pensé au yoga pour atteindre le but recherché ? De nombreuses pratiques permettent de travailler une partie du corps ou le psy pour vivre mieux ou se rééduquer physiquement. Découvrez quelques yogas accompagnant le médical ou le paramédical : le yoga-thérapeutique.

Pralaya yoga

Souvent enseigné par les kinésithérapeutes, les osthéopates ou les thérapeutes, le pralaya fait partie de ces yogas spécifiques qui allie yoga indien, médecine moderne, chinoise et tibétaine pour en tirer les meilleurs profits pour ses pratiquants. Les exercices aidés du souffle permettent de travailler l’intégralité des zones du corps de chaque individu.

Yoga du rire

Quel meilleur remède que de rire ? Que l’on soit mal dans sa peau ou joyeux, le rire est une excellente thérapie. Forcer le rire s’apprend. En groupe, tout devient plus facile. Le rire désarme les pensées négatives pour les transformer en pensées positives. Découvrez ses points forts et positifs impactant sur votre vie au quotidien. 

Yoga des yeux

Saviez-vous que les yeux pouvaient être rééduqués par le yoga ? En faisant de nombreux exercices, il permet de rééduquer la vision. Pratiquer les exercices du yoga-des-yeux pendant 15 minutes par jour peut améliorer la vision d’une manière considérable. 

Accessoires de yoga Yogimag

Yoga postnatal

Retrouver rapidement la forme après un accouchement grâce à la pratique yogique post-natale. En faisant des postures bien ciblées, elles renforcent les muscles abdominaux tout en faisant travailler le périnée. Mettre au monde un enfant modifie de nombreux points chez la femme qu’ils soient d’ordre corporel, physiologique ou psy.

Yoga périnéal

Le périnée a besoin d’être travaillé à tout âge que ce soit dans le cadre post-natal ou avec l’âge. Les postures périnéales sont une excellente méthode pour rééduquer le périnée, la zone du pelvis ainsi que la vessie en renforçant la paroie abdominale en profondeur…

Yoga prénatal

Véritable préparation à l’accouchement, la pratique yogique prénatale permet de faire des exercices adaptés à la femme enceinte tout en lui apportant une paix intérieure. C’est une discipline qui amène la future maman à mettre au monde son enfant dans le calme sans stress tout en maîtrisant ses émotions et pulsions. Elle apprend des techniques respiratoires pour mieux vivre son accouchement en sachant gérer la douleur pour accueillir son futur enfant dans de bonnes conditions.

YogaThérapie

La thérapie et le yoga sont étroitements liés. Quelle que soit la méthode pratiquée, elle permet d’agir sur diverses zones du corps en influant sur le mental. Le yoga thérapie est basée sur le mental visant à maîtriser les pulsions et les émotions. Elle prévient des dépressions, burn-out, mal-être tout en conduisant le yogi vers des pensées positives.

Nouveau yoga moderne

Les nouveaux yogas modernes

Parmi les cours de yoga sus-énoncés, nombreux sont de nouveaux yogas. Toutefois, les derniers nés sont référencés ci-dessous. Tous différents, découvrez des nouvelles pratiques notant qu’elles sont toutes fondées sur les bases du yoga traditionnel. Conceptuel, méditatif ou physique, la tendance du yoga est le yoga moderne en parallèle des méthodes de yoga traditionnelles indispensables pour comprendre ses rouages et son éthique.

Broga

Ce yoga masculin est une nouvelle forme yogique qui s’adresse aux pratiquants souhaitant travailler leur musculature. C’est le yoga de la musculation. Principalement créé pour les hommes, il est ouvert à toutes et tous. Ce yoga du renforcement musculaire exclusif fait travailler l’ensemble des muscles.

Bandha Yoga

Le bandha est un nouveau concept regroupant tous les yogas pour satisfaire les besoins de chaque yogi. Cette nouvelle approche conceptuelle permet de pratiquer toutes les méthodes yogiques allant des yogas doux en passant par les posturaux et les intensifs jusqu’à la méditation et plus au sein d’une même structure.

Challenge yoga

Ce nouveau yoga tendance défie chaque yogi de pratiquer 30 jours « non stop ». A chaque jour correspond une partie du corps ou du mental travaillée. Les positions de yoga accompagnées du souffle rythment la séance qui dure en moyenne de 16 à 45 minutes suivant les thèmes abordés. Le challenge à relever est de ne pas lacher un mois chrono !

Vêtements de yoga Yogimag

Fly Yoga

Le Fly est une pratique dans les airs. Se sentir libre dans ses mouvements, sans résistance est une forme de yoga très appréciée par les amoureux de la danse et des mouvements esthétiques. Il procure de belles sensations apaisantes tout en faisant travailler l’équilibre, la maîtrise et le renforcement musculaire.

Yoga Aérien

L'aérien se pratique dans des hamacs tout comme le fly. Les postures faites dans les airs permettent d’oublier l’apaisanteur. Il développe l’agilité au travers de figures esthétiques tout en faisant travailler la souplesse et le self control. Un cure de jouvence pour le bien-être de chacun.

Yoga Aquatique

L'aqua yoga se déroule dans l’eau. Pratiquer les exercices dans l’eau procure un réel bien-être. Il permet à de nombreuses personnes de résoudre leur phobie de l’eau. Savoir dompter sa respiration pour faire les asanas en étant immergé est un vrai plaisir en plus d’atteindre un seuil de relaxation à la fin de séance très agréable.

Acroyoga

L’Acro-yoga permet de faire des figures acrobatiques en duo. L’échauffement basé sur les postures, le yogi effectue des figures créatives jouant de l’inversion et de la gravité dignes pour certaines d’entre elles de la voltige. Cette discipline développe l’agilité, la souplesse, la confiance en soi et en l’autre, la maîtrise des émotions et l’équilibre. Elle renforce la globalité du corps. Libre expression corporelle et créativité sont les moteurs de cette nouvelle tendance basée sur l’esprit d’équipe.

Paddle yoga

Quand le yogi fait ses postures sur un paddle bercé par les flots et la nature ! Quoi de mieux que de faire les asanas en lien avec le pranayama et de s’abandonner à la méditation en toute liberté sur l’eau ? Être en pleine nature en faisant travailler l’équilibre pour ressentir toutes les sensations qu’offre le milieu aquatique fait partie de ces nouveaux yogas en vogue aux beaux jours.

Snowga

Pratiquer le yoga dans la neige. Faire ses exercices sur ce duvet blanc en visualisant les montagnes donne une sensation de bien-être et de sérénité. La respiration et l’esprit orienté vers la contemplation méditative guide le yogi vers un état de bien-être et de méditation de tous les instants.

En conclusion

Que vous soyez novice, débutant, niveau intermédiaire ou confirmé, il est toujours recommandé de pratiquer un yoga qui correspond à soi. Définir ses motivations et les buts recherchés sont les premiers pas vers cette pratique bienfaisante. Namasté.

©plurialis yogimag - reproduction interdite