Le tapis de yoga est l'accessoire d'exercices de yoga au sol indispensable. C'est un outil précieux pour vos cours de yoga. Le tapis yoga est le premier matériel à acheter pour les yogis ! Comment choisir son tapis ? Parce qu'un tapis de yoga s'adapte à votre style de yoga, Yogimag vous guide et vous conseille pour faire le bon choix. Namasté

Quel tapis de yoga choisir ?

Tapis de yoga yogimag

1 - Choisir son tapis de yoga en fonction du yoga pratiqué

Contrairement aux idées reçues, un tapis yoga n'est pas forcément antidérapant. La promotion du tapis le plus antiglisse est partout mais une boutique experte comme Yogimag vous dira que la "chasse" au plus antidérapant n'a pas toujours lieu d'exister. En effet, le tapis à acheter dépend de la dynamique du yoga pratiqué. Il dépend des exercices faits tout simplement.

2 - Quel modèle de tapis de yoga choisir

L'intensité des postures de yoga détermine le choix d'un tapis de yoga. Pour les yogas spirituels, il est bien évident que le tapis doit offrir le confort tout en isolant du sol mais pourquoi faudrait-il qu'il ait des caractéristiques antiglisses ? Il n'y a pas lieu. Un tapis douillet et confortable s'impose. (photo ci-dessous).

En revanche pour les yogas posturaux comme le yoga iyengar ou l'hatha yoga, il est important d'investir dans un tapis de yoga antidérapant afin de fixer et maintenir les postures sans glisser. Notre constat est que trop de pratiquants déccrochent du yoga faute de ne pas être équipés d'un tapis adapté à leur pratique. C'est particulièrement dommage.

Pour les yogas intensifs notamment le vinyasa ou le yoga ashtanga, il est impératif de choisir un tapis de yoga extrêmement antiglisse pour la sécurité et le confort de chacun. L'enchaînement des asanas exige une natte de yoga empêchant totalement de glisser ou déraper.

Tapis de yoga spirituel yogimag

3 - Quel prix pour un tapis de yoga

Le prix d'un tapis de yoga se détermine en fonction de sa dimension, sa matière et son épaisseur. Un tapis yoga en mousse antidérapante certifiée coûte entre 20€ et 40 € suivant les modèles. La marque apposée sur la natte peut faire monter le tarif, à chacun son éthique. 

Yogimag, grossiste en tapis et accessoires de yoga propose de nombreuses gammes de tapis pour tous les yogas et budgets.

4 - Quel tapis yoga acheter

En 2007, à la création de Yogimag, il y a quasi 13 ans à l'aube des années 2020, il existait 2 types de tapis de yoga : les modèles en mousse PVC et les gammes en coton. Cette dernière décénnie, face à l'ascension de la pratique du yoga, de nombreux modèles en tout genre sont nés sur le marché. A tel point, que le yogi se retrouve dans la "jungle des tapis de sol yoga" ne sachant quel tapis de yoga acheter.

Yogimag, expert, leader et précurseur pour fournir les pratiquants et professionnels sur le marché français a suivi cette évolution avec un côté avant-gardiste sur les tapis et accessoires. Le rapport/qualité/prix des tapis de yoga fabriqués majoritairement en Europe reste son cheval de bataille. En offrant la qualité, le yogi pratique et évolue avec plaisir sur sa natte.

Tapis de yoga antidérapant yogimag

5 - Quelle est la durée d'un tapis de yoga

La qualité définit la durée d'un tapis de yoga. Certains tapis commercialisés sur le marché sont de vulgaires copies des vrais tapis pour faire du yoga. Il faut se méfier des faux amis. Ils sont de plus en plus nombreux. Tapis qui s'émiettent, prix tirés avec des dimensions trop courtes (1.70m, 1.75m...) ou des épaisseurs hors du standard comme le 3mm... La qualité d'un tapis dépend de nombreux facteurs. Le standard est 183x60x4mm, le plus épais fera 6mm, passé cette épaisseur, le yogi est déséquilibré dans ses postures, c'est ce qui fait la particularité des tapis de yoga : leur finesse. En moyenne, un tapis a une durée de vie de 5 à 10 ans voire 20 ans. Le pratiquant s'attache à sa natte et s'habitue à ses réactions. Le yogi et le tapis ne font plus qu'un pendant le cours de yoga.

6 - Quelles sont les certifications d'un tapis de yoga

Les certifications les plus courantes sont OEKO-TEX 100, SGS ou encore pour les tapis bio OE 100 Standard. Toutes attestent de la qualité, de la nature et de la non-toxicité de chaque natte commercialisée.

Découvrez nos meilleurs modèles de tapis de yoga modernes et traditionnels !

Tapis de yoga laine yogimag     Tapis de yoga iyengar yogimag     Tapis de yoga ashtanga yogimag

Tapis de yoga debutant yogimag     Tapis de yoga voyage yogimag  Tapis de yoga bio yogimag     Tapis de yoga chraka yogimag

©plurialis yogimag