Le Yoga Iyengar

Le yoga iyengar est une méthode d’exercices de yoga traditionnel curatif. Nombreuses thérapies se basent sur l’Iyengar yoga pour soigner l’esprit et guérir le corps. Ce yoga fondé par BKS Iyengar est convoité par nombreux adeptes. Alliant les postures, le pranayama et la méditation, c’est une pratique exigeante. Ce style de yoga est accessible à tous.

Tout savoir sur le Yoga Iyengar

Yoga Iyengar Yogimag

Qu’est-ce que le Yoga Iyengar ?

Fondé par BKS Iyengar, cette discipline de yoga demande exigence et perfection dans les asanas. Chaque posture est maintenue de manière à faire travailler chaque partie du corps ou de l'esprit en profondeur. C’est un yoga complet qui offrirait des forces curatives.

Déroulement d'un cours de Yoga Iyengar

Le cours est basé sur des séquences d’exercices bien précis en fonction de la zone corporelle ou mentale à cibler et des niveaux de pratique aidés de la respiration avec un temps de relaxation méditation en fin de séance. Il dure environ 1 heure voire plus.

La respiration joue un rôle essentiel dans le yoga iyengar

Pour parfaire chaque posture de yoga, la respiration appelée pranayama est fondamentale. Le professeur de yoga iyengar réapprend à respirer à chaque yogi. Le « savoir respirer » est le premier outil de base pour travailler chaque posture et savoir se relaxer en fin de cours. La maîtrise de la respiration permet de stabiliser chaque position en la maintenant dans l’équilibre. Elle est indispensable pour contrôler l’alignement physique et laisser l’esprit s’évader à des fins de méditation.

Qui peut faire du yoga iyengar ?

Le yoga iyengar est fait pour tous. De la posture la plus simple à la plus complexe, il y en a pour tous les niveaux. Les postures de yoga iyengar débutants sont accessibles à tous même à ceux qui n’ont aucune souplesse. N’oubliez pas que c’est le travail des postures de yoga qui fait évoluer vers la souplesse et non le contraire.

Exit l’idée reçue du « il faut être souple pour faire du yoga ! »

Cours de yoga iyengar yogimag

Les fondements du yoga iyengar

L’alignement du corps : Le principe est d’aligner la globalité du corps pour qu’il n’y ait aucune déviation en faisant les postures.

La respiration : Elle est la base de la maîtrise corporelle par les inspirations et expirations profondes pour évoluer dans les asanas. Elle est aussi un précieux allié en fin de cours pour entrer en phase relaxante ou méditative.

Les étirements physiques : Chaque partie du corps est étirée (muscles, tendons, os, ligaments...)

Le travail de latéralisation : Il permet de latéraliser le corps et de conduire à l’équilibre global corporel.

L’équilibre : Il permet de travailler chaque asana en profondeur sur un laps de temps plus ou moins court.

Le yoga iyengar, un yoga curatif thérapeutique

Les bases du yoga iyengar consistent à maintenir les alignements des exercices de yoga dans la perfection de l’alignement corporel. Il fait travailler la souplesse, l’équilibre, apprend à respirer correctement, renforce musculairement, redresse certaines déviations corporelles… Il est bénéfique pour tous ceux qui le pratiquent. Pour évoluer et progresser chacun à son rythme, le yogi iyengar utilise de nombreux accessoires. C’est le yoga qui utilise le plus d’accessoires de yoga.

Les asanas agissent sur le métabolisme sensées stimuler la circulation sanguine, activer la guérison du squelette osseux, des muscles et des organes. Il est prétendu yoga curatif et thérapeutique. Nombreuses études sont menées sur ce sujet. De multiples nouveaux yogas s’inspirent de la méthode du yoga iyengar depuis plusieurs années.


Accessoires de yog aiyengar yogimag

Les bienfaits du yoga Iyengar

  • En pratique les postures
    • Augmentent l’équilibre
    • Développent la souplesse
    • Renforcent le corps
    • Travaillent la coordination et la psychomotricité
    • Travaillent la latéralité corporelle à des fins de rééquilibre psychomoteur
    • Rééduquent le corps de ses pathologies
    • Développent le potentiel de mémorisation et de concentration

  • Sur le plan psychique
    • C'est un anti-stress
    • Il apaise
    • Il donne confiance en soi
    • Il positive

Les bienfaits de ce yoga sont innombrables en fonction de chacun que ce soit sur le plan physique ou spirituel.

Yogimag vous guide sur les accessoires de yoga iyengar

Nombreux sont les accessoires de yoga iyengar, nous vous invitons à découvrir les principaux équipements à avoir pour pratiquer ce style de yoga.

Le tapis

Pour cette méthode, il vous faut un tapis de yoga iyengar antidérapant. C’est impératif afin de fixer les postures sans glisser. Les dimensions varient de 1,83x60x4mm à 6mm d’épaisseur maximum. Au-delà de 6mm, le yogi sera déséquilibré par l’action de la matière du tapis sous ses pieds.

La brique

La brique de yoga iyengar est une aide précieuse pour progresser dans la souplesse. En utilisant ses 3 hauteurs, le yogi évolue à son rythme sans forcer physiquement. La grande tendance actuelle est aux briques en liège.

Postures de yoga avec accessoires de yoga iyengar

La sangle

La sangle de yoga iengar permet de ceinturer le corps pour garder l’alignement sans déviation, c’est un accessoire indispensable. Privilégiez un modèle en coton car les sangles synthétiques peuvent chauffer la peau.

La couverture

La couverture de yoga iyengar permet de se caler pour bien aligner les postures. Elle se roule ou se plie en fonction du besoin. Elle ressemble à une épaisse couverture de déménagement. C’est un « plaid » spécifique à cette pratique que vous trouvez sur les boutiques spécialisées.

Couverture de yoga iyengar yogimag

La chaise

C’est un accessoire incontournable pour faire du yoga iyengar. La chaise permet de faire notamment les postures inversées en toute sécurité. Le professeur de yoga vous guidera pour savoir comment l’utiliser.

Le bolster

Le bolster yoga permet d’ouvrir la cage thoracique et de travailler les exercices physiques. Étirement de la colonne vertébrale, libération du système pulmonaire, relaxation, découvrez ce coussin yoga aux bienfaits thérapeutiques.

Matériel de yoga iyengar yogimag

Les cordes

Les cordes de yoga iyengar sont des aides murales offrant de nombreux possibilités d’exercices dans le yoga iyengar.

Le coussin

Le coussin de yoga iyengar est un zafu pour méditer. C’est un accessoire utilisé en fin de cours à des fins de relaxation et pour les yogis confirmés de méditation. Il permet de garder la colonne vertébrale alignée pour s’adonner à la méditation en toute sérénité.

Nombreux sont les autres accessoires comme la serviette de yoga antidérapante pour amplifier l’effet antiglisse de votre tapis.

Les accessoires de yoga iyengar sont indispensables en sus d’un vrai tapis de yoga iyengar. Votre plaisir de pratiquer dépend de la qualité de votre équipement, ne le négligez pas. Privilégiez une boutique spécialisée en matériel de yoga iyengar.

Les autres accessoires utiles après le cours d'Iyengar Yoga

Avant de rouler votre natte de yoga iyengar, désinfectez-la à l’aide de notre spray 100 % naturel. Il débarrasse des mauvaises odeurs tout en la nettoyant. N’oubliez pas votre sac de yoga pour transporter votre natte yogi avant et après votre cours.

Boutique yoga yogimag

Commandez votre matériel de yoga iyengar en toute confiance sur Yogimag

Professionnels, demandez-nous un devis adapté à vos besoins  : contact [@] yogimag.fr

https://www.youtube.com/watch?v=ZW0jxUEWP2E

©plurialis yogimag