Yoga et Covid-19 : comment se protéger ?

Nombreux départements sont déjà en couvre-feu. Faire du Yoga est possible à condition de se protéger du coronavirus. Il existe plusieurs solutions pour pratiquer sans prendre de risque tout en protégeant son voisin de cours. Découvrez nos conseils que vous pratiquiez en cours collectifs ou en ligne.

Pratiquer le yoga est permis à toute heure contrairement aux idées reçues. Nombreux professeurs se sont adaptés à la situation épidémique. Certains offrent des séances sur YouTube, d'autres dispensent des cours de yoga sur zoom ou instagram, etc. Mais qu'en est-il des cours physiques ?

Les studios de yoga sont-ils soumis au couvre-feu ?

Dès lors que le département ou la ville décrète le couvre-feu, les salles de sport doivent fermer leurs portes à l'heure requise en étant dans l'obligation d'annuler certains cours. Certains clubs de yoga se sont vus contraints de fermer totalement leur structure. C'est un réel "manque à gagner" pour toutes ces structures qui se veulent bienveillantes à l'égard de tous comme de nombreux autres corps de métier.

Yoga : comment se protéger du covid-19 ?

Comme énuméré ci-dessus, la pratique en ligne est une des solutions. En revanche pour les cours collectifs donc physiques, les enseignants ont su mettre en place des mesures dans le respect des consignes de l'Etat. Il est à défendre et à souligner que les professeurs de yoga mettent tout en oeuvre pour protéger leurs adhérents depuis l'apparition de cette pandémie. Nous tenons à les saluer dans leurs actes de prévention responsables.

Les tapis de yoga sont positionnés à distance d'un minimum de 1 mètre. Certains cours ont divisé par 2 le nombre de yogis pour sauvegarder la santé de tous. Certains enseignants alternent une semaine sur 2 chaque groupe voire ont créé de nouveaux créneaux horaires pour répondre à la demande de leurs élèves.

Un process yoga anti covid bien rodé : chaque pratiquant doit venir avec son masque de protection et se nettoyer les mains en entrant dans l'enceinte du studio avec un gel hydroalcoolique. Le yogi nettoie son tapis de pratique avant de partir. La salle est nettoyée régulièrement tout en étant aérée après chaque séance. 

Nombreux professeurs demandent désormais à leurs yogis de s'équiper afin de pratiquer sur leur propre matériel de yoga. Cela a le grand avantage de pouvoir continuer son entrainement chez soi tout en se protégeant du covid. Dans l'alternative d'un reconfinement, le pratiquant sera déjà équipé.

Confinement partiel ou reconfinement : où commander ses accessoires de yoga ?

Éviter les plateformes présentant des "tapis à gogo" pour pratiquer est une évidence. Le yogi peut avoir des surprises à l'arrivée de son tapis et de ses articles. Souvenez-vous de ces géants incapables de traiter les retours de marchandises avant plusieurs semaines. Nombreux en ont fait l'objet. 

Nous avons été témoins de trop de témoignages de clients ayant commandé sur des "sites lambdas" et n'ayant strictement jamais été livrés pendant le confinement de mars 2020. D'autres déçus de la qualité du matériel reçu via des boutiques non spécialisées se sont vu contraints de garder ce tapis tant attendu sans avoir de recours. Un tracas que chacun pourrait éviter en temps de crise en s'adressant à un site français de référence et de confiance rompu à équiper les professionnels depuis toujours. 

Mieux vaut privilégier des boutiques spécialisées et leader comme Yogimag qui ont su continuer à livrer leurs clients notamment lors du précédent confinement. Ce site spécialiste propose une grande majorité d'accessoires fabriqués en France et en Europe  : son éthique depuis 2007, respectueux de l'environnement, de l'économie et avant-gardiste sur les équipements yogis. Le premier à penser ECO sur tous les plans ! On ne pourra jamais lui enlever son oeil visionnaire du futur !

Le premier site de vente yoga à penser sauvegarde de la planète et respectueux de l'homme. Yogimag a été le précurseur du lendemain tout en respectant les pratiques ancestrales pleines de sagesse.

Yoga et covid-19 : comment se protéger avec Yogimag ?

Des articles malins pour se protéger du covid en faisant du yoga !

Il existe plusieurs articles de yoga pour se préserver du coronavirus. Découvrez nos conseils concernant 3 accessoires indispensables si vous pratiquez en cours collectifs :

- Le tapis de yoga de voyage : un tapis ultra fin et léger à ajouter sur les tapis de club de yoga en prévention de toute infection. Son "plus", c'est qu'une fois le covid décimé, vous pourrez voyager partout avec !

- La serviette de yoga antidérapante : c'est un article malin pour recouvrir les nattes des studios sans glisser en faisant les postures de yoga.

- Le sac de yoga : pour protéger votre matériel pendant son transport. Adaptez-le au volume de vos accessoires et aux dimensions de votre tapis, prêtez-y attention.

Sport et Yoga face au covid-19

Quelle que soit la discipline faite, il faut avoir le réflexe de se protéger de ce virus. Découvrez les gammes de sport, pilates, gym et fitness ainsi que tous les accessoires de bien-être qui viennent compléter la boutique Yogimag. Tapis de gym, articles pour être en forme, trouvez de nombreux produits pour garder la santé et vivre votre passion en toute sérénité !

Continuer à pratiquer une activité physique est indispensable pour l'équilibre psychologique et maintenir la forme physique. Savoir détourner le virus en adoptant des gestes simples et des réflexes de bon sens permet de continuer à vivre son sport en toute harmonie du corps et de l'esprit. Om Shanti.

® Plurialis-Yogimag 26-10-2020