Le tapis de yoga est l'accessoire de base pour tous les yogas. Quel tapis yoga choisir ou acheter pour le yoga, qu'il soit spirituel, méditatif, postural, traditionnel, intensif, thérapeutique ou moderne ? Chaque modèle de tapis Yogimag yoga a ses propres caractéristiques en fonction de chaque pratique faite.

Les tapis de yoga

Tapis de yoga

Choisir son tapis de yoga en fonction de sa pratique

L'achat d'un tapis de yoga se choisit en fonction de la dynamique du cours de yoga pratiqué. Suivant l'intensité des exercices de yoga faits, votre natte en dépend. Un modèle antidérapant n'est pas forcément utile pour les yogas doux. A contrario pour les yogas intensifs et posturaux, il est important de le choisir antiglisse.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas qu'il soit marqué "tapis de yoga" pour qu'il convienne à votre style de pratique.

Tapis pour le yoga spirituel et méditatif

Ces tapis ont la particularité de ne pas forcément être antidérapants. Ils doivent être extrêmement isolants du sol souvent déclinés dans des matières comme la laine ou des couches coton pour vous garantir un confort optimal. Certains modèles sont BIO, d'autres naturels. A chacun de choisir son tapis de yoga en fonction de son éthique. Néanmoins, certains tapis antidérapants peuvent être adaptés aux yogas doux comme le yin, le kundalini, le sivananda, le karma etc...

Tapis de yoga

Tapis de yoga posturaux

Les tapis pour le yoga postural comme l'Iyengar ou le Hatha doivent être antiglisses pour maintenir les postures yoga en restant en place. Les yogas posturaux sont exigeants, raison pour laquelle, il faut acheter un vrai tapis de yoga sous peine de vous décourager car vous glisseriez sur votre natte yogi.

Nos gammes de tapis économiques permettent de pratiquer à moindre coût sur des nattes performantes.

Nattes de yoga intensif

Ces nattes de yoga demandent un pouvoir antidérapant supérieur. Il en va de votre sécurité en enchaînant les asanas pour éviter de tomber. Faire des séries de postures exige d'avoir le tapis de yoga adapté à la pratique dynamique et intensive. Privilégiez des tapis en latex, gamme cobra ou TPE pour vous garantir une séance en toute sérénité. Le yoga ashtanga, vinyasa en font partie.

Tapis yoga

Tapis yoga sportifs

De nombreuses pratiques de yoga moderne se développent comme le HIIT yoga. Il est fondamental de s'équiper d'un tapis ultra anti-dérapant pour vous garantir un cours sans déraper. Nos gammes TPE sérénité et latex sont particulièrement adaptées à ces yogas modernes.

Tapis pour les yogas modernes

Les tapis de yoga pour le bikram, hot, modo ou infrarouge sont particuliers. Ces yogas minceur et detox se pratiquent par température oscillant de 35° à 45°. Ils demandent une serviette de yoga antidérapante ajoutée à votre tapis afin d'absorber la transpiration pour ne pas glisser. Le tapis doit avoir une épaisseur de 4 à 6mm pour apporter un certain confort comme pour les autres pratiques de yoga.

Tapis de yoga par dimension

Tapis spécial yoga thérapeutique

Les tapis yoga d'ordre thérapeutique sont particuliers. Tapis de massage pour se faire du bien ou natte yogi pour faire des postures de rééducation ou relaxation : en fonction de la thérapie suivie, le modèle de tapis diffère. 

Vidéo YouTube pour vous offrir la confiance de nos tapis

© Plurialis Yogimag