Pourquoi faire du yoga ?

Qu'est-ce que le yoga ?

Pourquoi faire du yoga

Plus de 2 millions de français font du yoga. Découvrez les raisons de pratiquer le yoga. Certains l'emploient en thérapie au quotidien. Le yoga harmonise le corps et l'esprit pour retrouver une vie apaisée. Axé sur les postures et le souffle, le yoga apporte un équilibre physique et mental à chaque pratiquant. 

Faire du yoga pour pratiquer une activité physique

Il est recommandé de faire de l'exercice physique régulièrement. Pratiquer le yoga permet de bouger en faisant des postures. Chaque asana fait travailler une partie précise du corps en vu de garder sa flexibilité et sa mobilité. Prendre des cours de yoga une fois par semaine apporte ce besoin physique. Pratiquer  10 minutes au quotidien est encore plus bénéfique.

Le yoga permet de retrouver la forme tout en sollicitant chaque partie du corps : les abdominaux, les jambes, les articulations la colonne vertébrale... Il renforce musculairement, gaine, développe la force et la souplesse. Le yoga assouplit le système articulaire tout en prévenant chaque yogi de la vieillesse. Pratiquer une activité physique permet au squelette de mieux se renouveler. Il étire chaque zone corporelle. Il travaille l'équilibre et dénoue le système nerveux.

Le yoga serait un excellent antistress

Le yoga serait un excellent antistress

Faire du yoga pour se relaxer

Le yoga permet de se relaxer. C'est un temps pour soi où chaque pratiquant est face à lui. Oser faire certaines postures permet à nombreux yogis de se surpasser et de prendre confiance en eux, c'est notamment le cas pour les postures d'inversion. Le souffle appelé pranayama est l'outil fondamental pour pratiquer le yoga. Il aide à aller toujours plus loin dans chaque exercice tout en décontractant le mental. Le yoga apprend à gérer ses pulsions et émotions grâce aux techniques de respiration enseignées par son professeur.

Certaines postures étirent pour délasser le corps (l'asana du cobra). D'autres apaisent pour se séréniser (la posture de l'enfant). La position en tailleur amène à la méditation et à un temps spirituel.

Vous n'avez pas besoin de rechercher la liberté dans un pays lointain car elle existe au sein de votre corps, de votre coeur, de votre mental et de votre esprit. B.K.S. Iyengar

Postures pour faire du yoga

Chaque exercice a sa raison d'être : minceur, sommeil, bien-être, entretien physique, apaisement, assouplissement, correction corporelle, équilibre... Il existe plus de 200 postures de yoga à pratiquer en fonction du but recherché.

Suivant l'intensité de l'enchainement des exercices, le yoga aura des impacts différents sur le corps et l'esprit du yogi. Par exemple, un enchainement intensif met en transe inconsciente le temps de la séance. La pratique douce conduit sur le chemin de la spiritualité profonde.

Posture, respiration et méditation sont étroitement liées et indissociables quel que soit le yoga pratiqué.

Qu'est-ce que le yoga

Comment faire du yoga ?

Il est désormais facile de trouver son cours de yoga sur son lieu de vie ou professionnel. De nombreux studios ont ouvert leur porte pour palier à l'essor du yoga. Que vous soyez à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, en campagne, à la montagne ou à la mer, une séance de yoga vous attend. Il suffit de définir le style de pratique souhaitée et d'aller sur le web pour trouver votre cours. Le yoga est à la portée de tous.

Certains sites proposent des cours en ligne, c'est une solution séduisante pour s'entrainer chez soi. Néanmoins pratiquer avec un enseignant certifié est recommandé. Il saura corriger chaque posture pour vous éviter de vous blesser. Il est important d'avoir un professionnel à ses côtés lorsque l'on sollicite son corps en faisant des exercices. C'est vrai pour le yoga.

Pratiquez et tout le reste s'en suit. K. Pattabhi Jois

Quelle méthode choisir pour faire du yoga ?

Il existe plusieurs méthodes de yoga. Les pratiques telles que le yin yoga, le yoga de l'énergie, le yoga kundalini, le sivananda yoga ou le yoga nidra sont des méthodes douces. 

Les méthodes de yoga posturales comme le yoga Iyengar ou le hatha yoga sont exigeantes. Elles maintiennent un temps défini une posture afin de corriger certaines déviations du corps.

D'autres enchaînent des séries d'exercices sur un laps de temps comme le yoga ashtanga ou le vinyasa. De nouveaux courants sont nés comme le HIIT yoga qui se veut être sportif ou encore le hot ou yoga bikram qui font travailler chaque yogi par une température de 45°.

Certains sont thérapeutiques comme le yoga prénatal, le yoga postnatal ou encore le yoga périnéal.

A chacun de choisir le yoga qui lui convient, tous à vos tapis de yoga !

Tapis de yoga

©Plurialis