Pourquoi utiliser un coussin de yoga ?

On:

Pourquoi et comment utiliser un coussin de yoga selon son modèle ?

Pourquoi utiliser un coussin de yoga ?

Les coussins de yoga sont utilisés pour les cours de yoga, de méditation, de bien-être et les séances thérapeutiques. Zafu, bolster ou fuzen, le coussin de yoga doit être confortable. Chaque coussin s’utilise différemment en fonction de chaque pratique.

Les coussins pour le yoga sont indispensables pour méditer, se relaxer et lâcher-prise



Le coussin de yoga est de forme ronde ou cylindrique, découvrez chaque modèle pour bien l’utiliser.

A quoi sert un coussin de yoga ?



Chaque coussin pour le yoga a ses spécificités. Certaines gammes vont être cylindriques ressemblant à un polochon, d’autres sont rondes ressemblant à un pouf. Tous ces coussins sont utilisés pour les pratiques du yoga, de la méditation, de la spiritualité, de la relaxation, des thérapies et du bien-être.

Conseils pour choisir votre coussin de yoga

1er conseil

Choisissez un coussin de yoga en matières naturelles. Sa housse doit être en coton et son rembourrage doit être en épeautre, kapok ou graines de sarrasin. A savoir que le sarrasin est plus dure à l’assise donc moins confortable. L’avantage des zafus en balle d’épeautre est qu’elle cale bien le pratiquant dans sa position. Les coussins de yoga en kapok s’adressent plutôt aux niveaux confirmés car ils sont fermes.

2ème conseil

Évitez les matières synthétiques qui font transpirer et qui finissent par piquer ou brûler la peau surtout en cas de température élevée. Les billes en polystyrène ou les rembourrages synthétiques sont à proscrire. Ils s’écrasent rapidement. Votre zafu ne durera pas longtemps en plus d’être inconfortable.

3ème conseil

Privilégiez un spécialiste pour acheter votre coussin de méditation ou coussin de yoga, trop de pratiquants réceptionnent des coussins mal remplis et donc inadéquats à leur utilisation.

4ème conseil

La hauteur d’un coussin pour méditer ne doit pas être supérieure à 15 cm sauf pour les grandes morphologies (tailles à partir de 1,85m). Pour les modèles inférieurs à 13 cm, il faut être souple des hanches.

Qu’est-ce qu’un zafu ?



Le zafu est rond avec des plis cylindriques pour qu’il s’évase à votre assise. Il peut passer d’un diamètre de 30 cm à un diamètre de 40 cm, c’est normal. Il est conçu pour méditer dans toutes les positions : en tailleur, en lotus, etc.

Notre conseil pour la position zazen : dans cette position de méditation à genoux, il suffit de le mettre sur sa tranche pour gagner de la hauteur et du confort.

La dimension standard est de 31x14/15cm.

Qu’est-ce qu’un fuzen ?



Ce coussin de méditation est spécifique aux postures du lotus et du tailleur. Le fuzen est un coussin pour méditer en forme de croissant. Il est aussi appelé couramment le coussin de yoga demi-lune.

La dimension est de 43x22x15cm

Attention : contrairement à ce que l’on lit trop souvent, le fuzen n’est pas un zafu.

Qu’est-ce qu’un bolster ?



Le bolster est un coussin de bien-être. De forme cylindrique en forme de rouleau ou rectangulaire, il doit procurer un grand confort pour être bien dans toutes les positions. Le bolster de yoga est utilisé dans le cadre des cours de grossesse, des séances thérapeutiques, du développement personnel et des cours de yoga tels que le yin yoga, le yoga prénatal ou encore le yoga restorative.



Le bolster accompagne le pratiquant dans sa relaxation profonde et de lâcher-prise. Ce coussin de yoga est utilisé en position dorsale, ventrale, assise ou placé sous le fessier. Tout dépend du travail corporel et mental recherché.

La dimension standard est de 65x23cm.

Comment utiliser un coussin de yoga ?



Les coussins de yoga de style zafu ou fuzen permettent de rehausser le fessier pour bien positionner la colonne vertébrale pendant le cours. Pour méditer, il faut poser votre coussin sur un tapis de méditation ou un zabuton ou un futon de méditation.

Le yogi s’assoit sur le premier tiers du coussin de méditation en tournant ses hanches pour trouver son point d’ancrage afin d’être confortablement assis pendant la séance de méditation.

Le bolster de yoga se pose sur un tapis de yoga. Le pratiquant est prêt pour faire ses positions de relaxation.

Les modèles de coussins de yoga Yogimag

Comments

Leave your comment