Qu'est-ce que la méditation ?

On:

C'est quoi la méditation ? Pourquoi faire de la méditation ? Découvrez les raisons de méditer et comment faire pour méditer.

Qu'est-ce que la méditation ?

Vous avez envie de spiritualité, de vous poser et de lâcher-prise, la méditation est une discipline qui permet de se déconnecter pour se ressourcer « ici et maintenant ». Trouvez la sérénité en méditant !

Découvrez la méditation pour être zen !



Méditer permet de désarmer le stress et l’angoisse ainsi que toutes les pathologies liées aux états négatifs. Cette méthode basée sur le souffle offre le bien-être !

Pourquoi faire de la méditation ?



La méditation a de nombreux bienfaits. Elle apprend à gérer les émotions et les pulsions. Elle ponctue les réactions spontanées du pratiquant en lui apprenant le self control.

Elle fait gagner de la confiance en soi, équilibre et harmonise le corps et l’esprit. Elle agit sur le cérébral mais aussi sur le métabolisme. Soigner son esprit permet de maintenir son corps en bonne santé.

Méditer améliore la concentration et la faculté que chacun a de pouvoir reprendre sa vie en mains quelles que soient les épreuves de la vie.

Cette méthode spirituelle s’adresse à tous les âges : de l’enfant au senior.

« Le corps avec l'esprit fait figure, mais l'esprit doit sur le corps prendre le pas devant. » Molière

C'est quoi la méditation ?



Il existe plusieurs courants de méditations : tantrique, yogique, zen, bouddhiste, etc.

Certains yogas comme le yoga tibétain, le yantra, le yoga nidra, le raja, le karma, le bakhti sont des pratiques méditatives et spirituelles.

La méditation en pleine conscience appelée « mindfulness » quant à elle comprend deux méthodes :

- le MBSR (Mindfulness Stress Based Reduction) pour atténuer le stress.

- le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) agit comme une thérapie pour guérir ou atténuer certains maux et pathologies. Le corps médical fait appel à cette méthode pour accompagner ses patients notamment pour pallier à des traitements médicamenteux pour les dépressions nerveuses, les douleurs, etc.

 Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi. Paracelse

Toutes ces techniques de méditation énumérées ci-dessus sont basées sur l’apprentissage à se servir de la respiration pour désarmer une situation d’émotions fortes à des fins de relaxation profonde et durable. Elles rééquilibrent l’esprit face à des facteurs perturbants soudains ou latents.

Méditer, c’est concentrer son attention sur soi, un objet, sa respiration, sa vie, etc.

Le méditant observe sans porter de jugement en étant détaché du monde extérieur dans la pleine conscience.

Méditer permet de se relaxer ou de prendre le contrôle de soi en quelques minutes. Pas que ! Cette discipline offre la capacité de reprendre ses esprits face à une situation angoissante ou stressante.

Au fil des cours de méditation, le pratiquant apprend à reconnaître et à accepter les 6 émotions primaires qui sont la colère, la peur, la tristesse, la joie, le plaisir et le dégoût.

En acquérant de l’expérience en méditant, il sait gérer ses réactions face à la cause. En fonction de son vécu, ses facteurs déclencheurs se manifesteront par des émotions plus ou moins puissantes. C’est dans ce sens que les bienfaits de la méditation interviennent. Méditer guide la personne dans sa capacité à maîtriser ses pulsions et ses sentiments par des actions correctrices en équilibrant ses réactions.



Le rôle de la respiration dans la méditation

Le souffle est l’accessoire puissant de la méditation. Tout le monde respire donc tout le monde peut méditer. Le tout est d’apprendre !

Comment bien respirer ?

En tout premier lieu, il faut se concentrer et écouter sa respiration. En prenant le contrôle de son souffle, le rythme respiratoire se calme progressivement. Le yogi s’apaise en entrant dans un état de pleine conscience en étant détaché du monde qui l’entoure. Il est en paix avec lui-même.

Le méditant inspire en gonflant le ventre puis la cage thoracique. L’expiration se fait lentement par le nez en commençant par vider le cage thoracique puis le ventre. Le corps se relâche et se libère de ses tensions. L’esprit se calme naturellement.

Pourquoi une respiration abdominale ?

Le pratiquant développe le Qi qui signifie les énergies en vue de les faire circuler jusqu’au Dan Tien inférieur (le centre vital du corps humain où l’énergie est concentrée) pour repousser la pensée cartésienne.

La respiration abdominale et le « savoir respirer » sont les bases de cette discipline aux mille et un bienfaits.

Comment faire de la méditation ?

Il existe plusieurs positions pour méditer. La plus connue est la posture du bouddha en tailleur. Les plus complexes sont celles du demi-lotus et du lotus où cela demande quelques heures d’entraînement pour gagner en souplesse. Enfin, il y a la position du zazen, c’est à dire à genoux.

Quel matériel de méditation choisir ?

En occident, le pratiquant va utiliser un tapis de yoga ou un tapis de méditation en tapis de sol pour amortir les malléoles et se protéger de la température du sol. Enfin, pour avoir une assise confortable, il prendra sa position sur un coussin de méditation (zafu ou fuzen) ou encore un banc de méditation.

Pour ceux qui sont plus à l’aise pour méditer allongé, le futon de méditation ou le tapis de yoga en laine avec un oreiller de méditation (20x30cm) sous les cervicales sont parfaits.

Enfin, la couverture de méditation est un accessoire fondamental pour ne pas être dérangé par le corps qui se refroidit en position statique.

Équipez-vous zen avec notre sélection d’articles de méditation pour méditer en toute sérénité !

Coussin de méditation YogimagTapis de méditation YogimagOreiller de méditation YogimagCouverture de méditation Yogimag Chaise de méditation Yogimag  Banc de méditation pliable Yogimag

Comments

Leave your comment